La génération X rattrapée par la réalité de l'épargne-retraite? Un sondage de la TD indique que près d'un Québécois de la génération X sur cinq s'attend à travailler à la retraite

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Selon un récent sondage de la TD, plus des deux tiers des Québécois âgés de 35 à 54 ans (64 %) affirment qu'ils n'épargnent pas assez pour la retraite, et un sur cinq (17 %) affirme que le manque de préparation pour la retraite peut l'empêcher de dormir. Par conséquent, quatre Québécois de la génération X sur dix (38 %) pensent qu'ils ne seront pas prêts à prendre leur retraite à temps, et près d'un sur cinq (17 %) croit qu'il travaillera d'une façon ou d'une autre à la retraite.

« Les gens ont du mal à épargner pour la retraite pour différentes raisons, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, souligne Émile Khayat, directeur de succursale, TD Canada Trust. Avoir un plan aide certainement. Qu'il s'agisse de commencer à épargner ou de modifier une stratégie existante pour mieux pouvoir atteindre vos objectifs, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour contribuer à votre tranquillité d'esprit et vous aider à préparer la prochaine étape de votre vie. »

Pour la génération X, les exigences financières courantes comme les frais de subsistance, les paiements hypothécaires ou le loyer ainsi que les frais de garde d'enfants représentent le principal obstacle pour prendre sa retraite à temps (48 %), suivies par les dettes existantes (38 %) et une mauvaise compréhension des options d'épargne et de placement (5 %). Compte tenu de ces défis, il n'est pas surprenant de constater que près de la moitié (45 %) des Québécois de la génération X affirment avoir besoin d'aide pour atteindre leurs objectifs financiers, et qu'une majorité d'entre eux se sent coupable de ne pas épargner assez pour la retraite et regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.

Comme plus des trois quarts des Québécois de la génération X conseilleraient à la génération suivante de commencer à épargner plus tôt, la TD offre des conseils additionnels pour aider les Québécois à choisir la bonne voie pour atteindre leurs objectifs d'épargne et être prêts pour la retraite.

Surveillez vos dépenses
Près de la moitié des Québécois de la génération X (48 %) citent les exigences financières courantes comme raison pour laquelle ils ne croient pas pouvoir prendre leur retraite au moment prévu. Faire le suivi de vos dépenses est une façon simple de voir où va votre argent chaque mois et d'ainsi chercher des façons de réduire vos dépenses pour libérer des fonds qui pourront aider à augmenter votre épargne.

Une fois que vous aurez établi des façons d'économiser chaque mois, pensez à faire en sorte que l'argent économisé soit transféré automatiquement à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). À mesure que vous trouvez davantage de façons d'économiser, vous pouvez augmenter le montant transféré automatiquement chaque mois. N'oubliez pas de prendre en considération également toute somme d'argent additionnelle que vous recevez en cours d'année, comme une augmentation de salaire ou une prime. En outre, utilisez à bon escient les outils numériques, comme l'application de gestion des finances en temps réel Dépense TD. Cette application simplifie le suivi des dépenses et de l'épargne, notamment en envoyant des avis instantanés vous permettant de voir si vous êtes sur la bonne voie. De plus, il est facile de constater quelle portion de votre argent va à des catégories particulières.

Attaquez-vous à vos dettes tout en épargnant
Quatre Québécois de la génération X sur dix (38 %) affirment que leurs dettes existantes sont la principale raison qui les empêchera de prendre leur retraite à temps. Bien que la situation financière de chacun ait ses particularités, quelques mesures clés peuvent être prises immédiatement afin de vous aider à rembourser vos dettes tout en vous permettant d'épargner.

  • Lorsque vous commencez à faire le suivi de vos dépenses et à mieux contrôler vos finances, regardez où va votre argent et déterminez comment vous pouvez libérer des fonds pour rembourser vos dettes.
  • Trouvez des groupes ou des communautés (en ligne ou dans votre quartier) où vous pouvez vendre des choses que vous n'utilisez plus ou dont vous n'avez plus besoin, puis utilisez l'argent ainsi gagné pour rembourser vos dettes.
  • Cherchez des conseils et des outils en ligne, comme le Calculateur de remboursement de dettes TD, qui pourront vous aider à vous organiser, en déterminant le montant de vos dettes et en établissant des priorités pour le remboursement. Il est plus facile de garder le contrôle sur vos dettes si vous avez un plan de remboursement.

Choisissez les bons outils financiers
Émile Khayat indique que le meilleur point de départ, peu importe l'état de son épargne-retraite, est de parler à un conseiller pour trouver les meilleures solutions en fonction de sa situation et de ses objectifs individuels. Un conseiller peut également aider les gens à examiner leurs dépenses actuelles, à trouver des façons de libérer des fonds pour accumuler de l'épargne-retraite et à déterminer quels produits leur permettront d'atteindre leurs objectifs spécifiques.

Selon le sondage, la majorité des Québécois de la génération X qui épargnent déjà pour leur avenir (62 %) comptent sur leur REER pour financer leur retraite. En effet, la saison des REER est le moment idéal pour mettre à jour votre portefeuille et vous assurer qu'il vous permettra d'être prêt pour la retraite. Par exemple, le Portefeuille conservateur de retraite TD et le Portefeuille de retraite en dollars américains TD sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des préretraités et des retraités afin de les aider à faire face aux nouvelles réalités de l'environnement des placements. Pour en savoir plus sur les produits de la TD, visitez le tdcanadatrust.com.

À propos du sondage de la TD sur les REER
Un sondage a été mené en ligne auprès de 623 Canadiens qui ne sont pas à la retraite, âgés de 35 à 54 ans (génération X), du 21 octobre au 3 novembre 2016, au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait lieu à une marge d'erreur de plus ou moins 3,9 %, 19 fois sur 20.

Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le tdcanadatrust.com/fr. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord. Les représentants en fonds communs de placement de Services d'investissement TD Inc. vendent les fonds communs de placement dans les succursales TD Canada Trust.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements : Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514-289-1670, fiona.hirst@td.com; Ariane Richard, Morin Relations Publiques, 438 822-2845, Ariane@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.