La génération du millénaire et la saturation numérique

Une étude menée par Aimia montre que les consommateurs sensibles à un volume élevé, toutes générations confondues, éliminent impitoyablement les marques

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW/ - Aimia, un chef de file mondial du marketing propulsé par les données et de l'analytique de la fidélité, a diffusé aujourd'hui par l'intermédiaire de l'Institut Aimia les résultats d'une nouvelle étude, qui révèlent que la génération du millénaire est la plus susceptible (44 %*) de se désengager définitivement des marques qui leur envoient un volume élevé de communications génériques de masse par courriel. L'étude, qui décrit ce groupe de consommateurs comme étant « sensible à un volume élevé », a constaté que la génération X n'avait que 13 % de probabilités de faire partie de ce groupe.

Selon les conclusions de l'étude, près de trois consommateurs sensibles au volume élevé sur cinq (59 %) ont indiqué que la quantité de communications qu'ils reçoivent par courriel de la part des marques les submerge. Les résultats sont similaires pour les messages SMS (60 %) et les alertes ciblées (62 %).

« La génération du millénaire est celle qui est toujours branchée, mais les spécialistes du marketing auraient tort de présumer de leurs préférences en matière de communications. Ce n'est pas parce qu'une personne partage des renseignements avec une marque qu'elle veut pour autant être inondée de messages génériques, estime Martin Hayward, premier vice-président, Stratégie et avenirs numériques mondiaux à Aimia. Les spécialistes du marketing doivent redoubler d'efforts pour tenir compte des préférences individuelles des consommateurs et adapter les communications en conséquence. Le respect de la vie privée, les permissions et les préférences sont des aspects de plus en plus essentiels des futures relations avec les clients. Les consommateurs sensibles au volume élevé éliminent impitoyablement les marques qui ne comprennent pas ça. »

Les consommateurs sensibles au volume élevé ne s'engageront que si le contenu qu'ils reçoivent par courriel, par exemple, est adapté à eux. Si ce contenu n'est pas personnalisé et s'il est trop fréquent, ils n'hésitent pas à :

  • bloquer les numéros (80 %);
  • fermer les comptes et se désabonner des listes d'envoi par courriel (84 %);
  • supprimer les applis à cause des alertes ciblées (82 %); et
  • arrêter de suivre les marques sur les réseaux sociaux (86 %).

Comme Aimia a aussi pu le constater, le consommateur sensible au volume élevé se caractérise par le fait qu'il est autant disposé que les autres à partager ses données personnelles. Mais il est 2,3 fois plus susceptible de se désengager s'il est bombardé par de nombreux messages non pertinents.

Pour en savoir davantage sur l'étude numérique mondiale d'Aimia, visitez www.aimia.com

*44 % de probabilité que les membres de la génération du millénaire soient des consommateurs « sensibles à un volume élevé » plutôt qu'à un faible volume.

À propos de l'étude

L'étude, qui a été menée en novembre 2014 au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, au Canada et en Inde, a consisté à interroger plus de 2 000 consommateurs dans chacun de ces cinq marchés à propos de leurs préférences en matière de communications numériques.

Quatre étudiants du programme de maîtrise en administration des affaires à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto ont poursuivi l'analyse de l'étude dans le cadre d'un projet indépendant.

L'étude vise à déterminer comment les entreprises devraient tirer parti de la technologie pour adopter une approche optimale en matière de communications et éviter de submerger leurs clients avec des messages. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'étude en visitant www.aimiainstitute.com

Le degré de sensibilité au volume est basé sur une régression multivariable dans laquelle la variable dépendante est le résultat d'une analyse typologique.

À propos d'Aimia

Aimia Inc. (TSX:AIM) est une entreprise de marketing et d'analytique des données. Nous fournissons aux équipes de nos clients les connaissances sur la clientèle dont elles ont besoin pour prendre des décisions commerciales plus éclairées, et pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes dans l'intérêt de chaque entreprise et de ses clients.

Aimia, qui compte quelque 4 000 employés dans 20 pays, forme des partenariats avec des groupes d'entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles pour les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur les clients et obtenir des connaissances pouvant être mises en application.

Nous faisons appel à nos propres programmes de fidélisation coalisés comme Aéroplan au Canada et Nectar au Royaume-Uni et en Italie pour développer et soutenir une technologie et des plateformes comme la plateforme de fidélisation Aimia et SmartButton, et proposer des analyses et des connaissances comme Intelligent Shopper Solutions. Dans les autres marchés, nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique, Air Miles Moyen-Orient et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group. Nos clients sont variés, et nous possédons une connaissance, sans pareille dans l'industrie, des secteurs des biens de consommation courante, de la vente au détail, des services financiers, du voyage et du transport aérien à l'échelle mondiale, qui nous permet de répondre à leurs besoins particuliers.

Pour consulter la liste intégrale de nos partenariats et investissements, et pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.

 

SOURCE AIMIA

Renseignements : médias: Krista Pawley, Vice-présidente - Communications mondiales, Aimia, Krista.Pawley@aimia.com, +1 416 352 3794

LIENS CONNEXES
www.aimia.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.