La Gendarmerie royale du Canada inculpe huit personnes de fraude sur Internet

LONDON, ON, le 27 oct. 2016 /CNW/ - Des membres du Groupe de la criminalité financière de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont inculpé huit individus de diverses accusations de fraude découlant d'une enquête de 12 mois concernant une fraude ayant fait au moins 75 victimes à l'échelle du pays et dont les pertes totales excèdent 68 000 $.

L'enquête a été amorcée en octobre 2015 à la suite d'une enquête antérieure concernant des locations de chalets frauduleuses en 2014. Une enquête plus approfondie de la GRC a permis de révéler que les membres de ce groupe publiaient des annonces de location de propriétés situées dans des régions de villégiature populaires sur des sites Web de petites annonces. Les accusés ont communiqué avec les victimes par courriels et messages texte. Les victimes croyaient avoir conclu une entente relative à la location d'une propriété convenable pour une période donnée avec l'un des accusés qui a utilisé un faux nom durant ces négociations. Les victimes envoyaient ensuite leurs paiements à l'un des accusés au moyen d'un transfert de fonds par courriel. L'accusé ne possédait aucune des propriétés en location annoncées et n'avait aucun droit de les mettre en location. Les victimes découvraient souvent la fraude seulement au moment où ils arrivaient sur les lieux en compagnie de leurs amis ou de leur famille. Cela entraînait des inconvénients majeurs et d'importants coûts supplémentaires puisque les victimes devaient trouver un autre hébergement à la dernière minute.

Les personnes suivantes sont accusées d'avoir commis des fraudes de plus de 5 000 $ et d'être en possession de produits de la criminalité :

1)    Matthew JONSSON (26 ans) de Windsor, en Ontario

2)    Tamiwa KANYENDA (21 ans) de Windsor, en Ontario

3)    Halle BEATTIE (21 ans) de Windsor, en Ontario

4)    Jonathan CLARKE (25 ans) de Brampton, en Ontario

5)    Jacquie SWALM (27 ans) de Fort Erie, en Ontario

6)    Henry MARTINS (21 ans) de Calgary, en Alberta

7)    Linda WILSON (53 ans) de White Rock, en Colombie-Britannique

La personne suivante est accusée d'avoir commis des fraudes de moins de 5 000 $ et d'être en possession de produits de la criminalité :

1)    Mark CIPPARONE (34 ans) de St. Catharines, en Ontario     

Toutes ces personnes doivent comparaître, au début décembre 2016, au palais de justice de London, situé au 80 Dundas Street, à London, en Ontario.

« La GRC s'engage à protéger l'intégrité économique du Canada et travaille à identifier les organisations criminelles qui cherchent à duper les membres de nos collectivités. Ces crimes n'ont aucune frontière, et cette enquête illustre bien la façon dont un organisme d'application de la loi suivra les pistes proposées par la communauté pour perturber les objectifs d'une organisation criminelle. » - Inspecteur Joe Czenze, officier responsable du Détachement de London de la GRC.

Toute personne victime de ce type de fraude doit communiquer avec le Centre antifraude du Canada au numéro sans frais 1 888 495-8501 ou en ligne à l'adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Agent-détective Robert Fraser, Groupe de la criminalité financière de London, Division « O », GRC (Ontario), 519 640-5125, 519 878-2919

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.