La gastronomie, art signature de Montréal, est une industrie culturelle créative qui contribue au développement économique et au rayonnement de la métropole

MONTRÉAL, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - Un groupe de travail constitué de leaders montréalais déposera aujourd'hui son Mémoire pour la reconnaissance de la gastronomie comme industrie culturelle et créative dans le cadre de la Politique de développement culturel 2017-2022 entrepris par la Ville de Montréal. Le projet de Politique porte sur une vision intégrée de la culture et il propose de créer et de stimuler, de façon stratégique et évolutive, un environnement propice à la création, à la diffusion, à l'exportation et l'appropriation des diverses expressions de la culture par et pour le citoyen.

Le groupe propose à la Ville de reconnaître la gastronomie comme partie intégrante de l'industrie culturelle et créative favorisant non seulement le rayonnement de la métropole sur la scène internationale, mais aussi son développement économique à l'échelle locale. À cet effet, il suggère la création d'un bureau de la gastronomie appuyé d'un comité-conseil d'acteurs du milieu qui aura pour mission de créer des liens, de rassembler les énergies, d'encourager les partenariats et de soutenir les collaborations afin d'obtenir un effet d'entraînement et de rayonnement, en mettant de l'avant le potentiel des acteurs et des entreprises culturelles et créatives de la gastronomie. La reconnaissance par la Ville de ce secteur d'activité montréalais est primordiale afin de permettre à Montréal de devenir la capitale gastronomique de l'Amérique du Nord. 

« À l'instar de la culture, l'identité de Montréal se forge dans tous ses quartiers sur sa gastronomie si riche si unique, si métissée. Il est l'heure de propulser notre gastronomie, de lui donner les outils nécessaires pour parcourir le monde. Aller inspirer ailleurs comme nous sommes nous-mêmes inspirés », a affirmé le Chef du restaurant Toqué ! et porte-parole du groupe, Normand Laprise.

« Avec la reconnaissance de la gastronomie comme industrie culturelle et créative qui façonne la Métropole, Montréal saura tirer profit de sa richesse, de son potentiel et de son rayonnement. Notre métropole dispose de tous les atouts nécessaires, de l'expertise en formation, aux produits de grande qualité, en passant par un public de plus en plus averti pour s'affirmer comme une grande ville gastronomique du monde. », a affirmé Liza Frulla, directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

« Selon l'Organisation mondiale du tourisme, le tourisme gourmand est l'un des segments les plus dynamiques et créatifs de l'industrie touristique. La gastronomie est devenue une composante essentielle de l'expérience de découverte culturelle à Montréal et constitue une motivation de voyage de plus en plus importante. Pour ces raisons, Tourisme Montréal encourage la Ville à reconnaître la gastronomie comme une industrie créative », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Le groupe de travail est formé du Chef Normand Laprise, Restaurant Toqué !,  de l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec (ITHQ), de Tourisme Montréal, de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, de l'Université du Québec à Montréal, pour l'expertise scientifique, du Centre québécois du patrimoine vivant, en collaboration avec Montréal, métropole culturelle. 

Le mémoire est accessible en ligne ici.

      

SOURCE Tourisme Montréal

Renseignements : Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives Tourisme Montréal, 514 844-3344 / 514 248-7844, aapelletier@mtl.org


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