La gamme de contraceptifs de Bayer au Canada s'agrandit avec le lancement de Kyleena®

Kyleena est une option contraceptive efficace à faible dose qui agit pendant cinq ans et qui évite aux femmes les soucis associés à une prise quotidienne. 

MONTRÉAL, le 20 mars 2017 /CNW/ - Les Canadiennes disposent d'une nouvelle façon efficace et réversible de prévenir la grossesse grâce au lancement de Kyleena, un nouveau système intra-utérin (SIU)1. Kyleena (SIU-LNG à 19,5 mg) est le plus petit SIU en forme de T agissant pendant cinq ans à être offert sur le marché; il libère une faible dose quotidienne d'une hormone appelée lévonorgestrel.

Malgré la multitude d'options contraceptives à la disposition des femmes, les taux de grossesses non planifiées demeurent élevés en Amérique du Nord2. Kyleena peut être une option intéressante, car il offre aux femmes une contraception fiable sans les soucis associés à la prise quotidienne d'un comprimé3.

« Le lancement de Kyleena aide à répondre au besoin en matière de contraception de longue durée pour les femmes de tous âges en offrant un petit SIU libérant une faible dose quotidienne d'hormone pendant cinq ans, déclare le Dr Dustin Costescu. En matière de contraception, j'encourage un dialogue ouvert et honnête avec mes patientes de façon à ce qu'elles soient en mesure de choisir la méthode contraceptive qui convient le mieux à leur mode de vie. Le lancement de Kyleena me permet de faire un ajout important à cette conversation. »

Kyleena est une forme de méthode de contraception réversible à action prolongée (MCRAP). Les MCRAP sont associées aux taux d'efficacité et de fidélité les plus élevés après un an, puisque les utilisatrices n'ont pas besoin d'y penser sur une base quotidienne ou mensuelle4. L'efficacité de Kyleena ne dépend pas de l'observance quotidienne de la part des utilisatrices. Lors d'essais cliniques, Kyleena s'est révélé efficace à plus de 99 % pour prévenir la grossesse pendant chaque année d'utilisation et il convient aux femmes qui ont déjà eu des enfants ou non5

Kyleena ne contient pas d'œstrogène et agit en libérant lentement une petite quantité d'une hormone appelée lévonorgestrel directement dans l'utérus, chaque jour. Le lévonorgestrel est semblable à une hormone sexuelle produite par l'organisme6. Kyleena peut prévenir la grossesse de plusieurs façons, dont les suivantes : en réduisant l'épaississement mensuel de la muqueuse de l'utérus; en épaississant le mucus du col de l'utérus (ce qui entrave le passage des spermatozoïdes dans le col de l'utérus) et en entravant le mouvement et la fonction des spermatozoïdes. Ensemble, ces effets empêchent les spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'ovule, ce qui prévient la grossesse7.

« Avec Kyleena, les Canadiennes disposent d'une autre option contraceptive, a ajouté le Dr Costescu. Les femmes sont encouragées à jouer un rôle actif et de parler à leur professionnel de la santé afin d'explorer toutes les options contraceptives afin de trouver celle qui convient le mieux à leur mode de vie. » 

Kyleena peut être retiré en tout temps par un professionnel de la santé. Kyleena n'a pas d'incidence sur la fertilité ultérieure des femmes; la fertilité se normalise dès le retrait de Kyleena8.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Kyleena, consultez le site : http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-pt3-fr.pdf.

À propos du programme de développement clinique de Kyleena

L'efficacité contraceptive de Kyleena a été évaluée dans le cadre d'une étude clinique multicentrique (Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud) ouverte et randomisée de trois ans et avec prolongation de deux ans (total de cinq ans), menée auprès de 1 452 femmes de 18 à 35 ans; 39,5 % (574) de ces femmes étaient nullipares, dont 84 % (482) n'avaient jamais été enceintes. Parmi les femmes ayant participé à cette étude, environ 40 % avaient 25 ans ou moins9.

Le principal critère d'évaluation du programme d'essais cliniques de phase III était l'efficacité contraceptive évaluée au moyen de l'indice de Pearl. Les essais cliniques, d'une durée de cinq ans, ont montré que Kyleena est associé à un indice de Pearl de 0,29 pour chaque année d'utilisation et qu'il est efficace à plus de 99 % pour prévenir la grossesse chez les femmes qui désirent une méthode contraceptive de longue durée à faible dose qui agit pendant cinq ans.

On a inséré Kyleena avec succès chez 1 445 (99,5 %) des 1 452 femmes traitées. La première tentative d'insertion a réussi chez 1 390 femmes sur 1 452 (95,7 %) et la seconde tentative a réussi chez 55 femmes sur 57 (96,5 %). Les chercheurs ont qualifié l'insertion de facile chez 1 302 femmes sur 1 452 (89,7 %). L'insertion a été jugée facile chez 84,3 % des femmes nullipares et 93,2 % des femmes uni ou multipares.

Chez la plupart des femmes, il n'y a eu aucune douleur (18,5 %, soit 268 femmes sur 1 452) ou seulement une douleur légère (47,0 %, soit 683 femmes sur 1 452) pendant l'insertion de Kyleena. Au total, 400 femmes (27,5 %) ont ressenti une douleur modérée et 100 femmes (6,9 %) ont ressenti une douleur intense. La douleur avait tendance à être moins intense chez les femmes uni ou multipares que chez les femmes nullipares.

En outre, Kyleena a été généralement bien toléré, aucun effet indésirable inattendu n'ayant été signalé en comparaison avec les autres SIU-LNG. On a observé une faible incidence de grossesses ectopiques, de maladie inflammatoire pelvienne, d'expulsion du système de l'utérus et de perforation utérine10.

À propos de Bayer dans le domaine de la santé de la femme

Bayer concrétise sa mission La science améliore la vie en élargissant l'éventail de ses traitements novateurs. Grâce à une longue tradition dans le domaine de la santé de la femme, Bayer offre un large éventail de méthodes contraceptives de courte et de longue durée, de même que des traitements pour la prise en charge de la ménopause et des maladies gynécologiques. En outre, plusieurs autres composés sont à divers stades de développement clinique. Ensemble, ces produits sont le reflet de la démarche de l'entreprise, qui est de mettre la priorité sur les cibles et les voies susceptibles de modifier la façon dont les affections liées à la santé des femmes sont traitées.

Bayer : La science améliore la vie

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des sciences de la vie liés aux soins de santé et à l'agriculture. Les produits et services de l'entreprise visent à améliorer le bien-être des personnes et leur qualité de vie. En même temps, le groupe crée de la valeur grâce à l'innovation, à la croissance et à la capacité bénéficiaire élevée. Bayer souscrit aux principes du développement durable de même qu'à son rôle d'entreprise socialement et moralement responsable. Lors de l'exercice financier de 2016, le groupe comptait environ 115 200 employés et a réalisé des ventes de 46,8 milliards d'euros. Les dépenses en capital ont été de 2,6 milliards d'euros, et les dépenses en recherche et développement, de 4,7 milliards d'euros. Ces chiffres tiennent compte des activités de Covestro, une entité indépendante spécialisée en polymères de pointe, inscrite en bourse le 6 octobre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.


______________________________________

1

Monographie de produit de Kyleena. 9 décembre 2016 http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-fr.pdf.

2

Guilbert E et coll. Missed Hormonal Contraceptives: New Recommendations. J Obstet Gynaecol Can 2008; 30(11): 1050-62.

3

unecontraceptionpourmoi.ca

4

Black et coll. Consensus canadien sur la contraception (1re partie de 4). J Obstet Gynaecol Can 2015; 37(10):936-942.

5

Monographie de produit de Kyleena, 9 décembre 2016. http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-fr.pdf.

6

Monographie de produit de Kyleena. 9 décembre 2016. http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-fr.pdf.

7

Monographie de produit de Kyleena, 9 décembre 2016. http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-fr.pdf.

8

Monographie de produit de Kyleena. 9 décembre 2016. http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-fr.pdf.

9

Monographie de produit de Kyleena. 9 décembre 2016. http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-fr.pdf.

10

Monographie de produit de Kyleena. 9 décembre 2016. http://omr.bayer.ca/omr/online/kyleena-pm-fr.pdf.

 

SOURCE Bayer Inc.

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Sébastien Voyer, DDMG, 514.360.5225 x 307, courriel : svoyer@ddmg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.