La future vague de baby-boomers qui prendront leur retraite, nuira-t-elle aux
petites entreprises canadiennes ?

Au cours des 10 prochaines années, 50 pour cent des baby-boomers
    propriétaires de petites entreprises(1) prendront leur retraite. Malgré
    ces chiffres, une nouvelle étude publiée par le Centre Info-retraite de
    BMO prévoit que plusieurs facteurs empêcheront cette vague de départs à
    la retraite de nuire à l'économie canadienne

MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW/ - Une nouvelle étude du Centre Info-retraite de BMO publiée aujourd'hui révèle que 50 pour cent des propriétaires de petites entreprises âgés de 45 ans et plus prévoient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années, ce qui pourrait faire planer une menace importante sur la survie de leur entreprise, et sur l'économie en général. Cependant, les conclusions de l'étude démontrent que ces menaces pourraient être limitées, du fait de quatre facteurs atténuants :

-   une augmentation des activités de planification successorale de la
        part des petites entreprises :

-  quatre-vingt un pour cent des entrepreneurs n'ont rien prévu de
           concret en ce qui concerne leur succession, alors que quatre sur
           dix prévoient carrément fermer leur entreprise le jour où ils
           prendront leur retraite;

-   les chiffres de la récession incitent les entrepreneurs de la
        génération des baby-boomers à retarder le moment de leur retraite :

-  cinquante-six pour cent ont répondu que la récession avait eu une
           influence négative sur les résultats de leur entreprise, et quatre
           sur dix ont modifié la date de leur départ à la retraite du fait
           de la récession économique;

-   les baby-boomers qui prendront leur retraite viendront grossir les
        rangs des travailleurs autonomes; et

-   l'expérience largement positive vécue par les entrepreneurs
        influencera d'autres personnes à démarrer leur propre entreprise :

-  quatre-vingt douze pour cent des propriétaires de petites et
           moyennes entreprises affirment que s'ils devaient refaire leur
           vie, ils choisiraient encore de travailler à leur compte en
           démarrant une entreprise.

Les occasions sont là

S'ils ne prennent pas la peine de rechercher et d'étudier toutes les options qui s'offrent à eux en guise de porte de sortie, les entrepreneurs courent le risque de mal évaluer la valeur potentielle de leur entreprise. Le fait de mettre en place un plan de succession ou une stratégie de sortie pourrait aider à limiter le nombre de fermetures d'entreprises à la suite d'un départ à la retraite.

"Le processus de planification successorale devrait être entrepris bien avant la date prévue de départ à la retraite, l'élaboration d'un plan détaillé pouvant prendre jusqu'à plusieurs années. Un plan de succession complet devrait comprendre un échéancier de départ à la retraite, une estimation de la valeur de l'entreprise, ainsi que l'identité des successeurs ou acheteurs éventuels", a expliqué Tina Di Vito, directrice générale, Stratégies de retraite, BMO Groupe financier. Mme Di Vito dirige également le Centre Info-retraite de BMO, un centre d'études et de recherches mis en place par la Banque afin d'offrir des réflexions de pointe sur des enjeux concernant la retraite.

Les baby-boomers travaillent plus longtemps

Les entrepreneurs âgés de plus de 45 ans travaillent plus longtemps. Cette décision est en partie influencée par l'attitude tout à fait particulière des baby-boomers par rapport au vieillissement et au travail(2), de même que par les répercussions de la situation économique des derniers temps. Dans l'ensemble, les recherches du Centre Info-retraite démontrent que la récession a eu une influence négative sur les résultats de près de 60 pour cent des entreprises. "Quatre entrepreneurs sur dix âgés de plus de 45 ans ont répondu que la récession les avait obligés à modifier la date qu'ils avaient prévue pour leur retraite. Si l'attitude envers l'idée de travailler plus longtemps persiste même après la reprise de l'économie, cela permettra de réduire le nombre de propriétaires de petites entreprises qui prendront leur retraite au cours des dix prochaines années. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour l'économie", a ajouté Mme Di Vito.

"La plupart des entrepreneurs consacrent tellement d'énergie au développement et à la pérennité de leur entreprise qu'ils trouvent difficile, et même épuisant sur le plan des émotions, la simple idée de la revendre ou de la fermer. Notre meilleur conseil à leur intention est de se tourner vers nos experts en services bancaires aux entreprises et en planification de la retraite. Ils sont en mesure de les conseiller sur la façon de mettre en place un plan de succession", a pour sa part expliqué Gail Cocker, première vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

La tendance au travail autonome pourrait faire augmenter le nombre de
    nouvelles entreprises

Entre 1990 et 2008, la croissance du nombre de travailleurs autonomes s'est principalement observée chez les gens âgés de 55 ans et plus, ceux-ci ayant plus que doublé, pour passer de 350 000 à 723 000(3).

Par ailleurs, une étude publiée récemment par le service des études économiques de BMO(4) indique que le travail autonome tend à s'accroître à un rythme régulier, indépendamment de ce qui se passe dans l'économie. "Si la tendance actuelle en faveur du travail indépendant se poursuit, cela aura pour effet de réduire les répercussions sur l'économie provenant des entrepreneurs qui prennent leur retraite. Avec la possibilité de voir un plus grand nombre de baby-boomers travailler à leur compte après la retraite, le Centre Info-retraite estime que le Canada pourrait observer une hausse du nombre de petites entreprises, puisque les membres les plus âgés de la génération la plus importante de l'histoire sont sur le point d'atteindre 64 ans. Cela pourrait donner davantage de temps aux entrepreneurs en vue de préparer un plan de succession détaillé, qui pourrait comprendre la vente de leur entreprise dans un environnement plus favorable", a expliqué Mme Di Vito.

Il est toujours agréable d'être son propre patron

Les entrepreneurs enthousiastes exercent une influence positive sur ceux qui songent à démarrer leur propre entreprise. Les propriétaires d'entreprises satisfaits font savoir autour d'eux que de belles expériences attendent ceux qui sont prêts à courir des risques en démarrant une entreprise. Lorsqu'ils parlent de leur propre expérience, 92 pour cent des entrepreneurs affirment qu'ils recommenceraient le même parcours avec joie, tandis que de nombreux autres affirment qu'ils ne prendront jamais leur retraite. "Les entrepreneurs satisfaits savent persuader ceux qui pensent à démarrer une entreprise. Cela permettra de renouveler les effectifs des entrepreneurs, grâce à un bassin diversifié de jeunes gens, d'immigrants, de femmes et de baby-boomers à la retraite qui sont prêts à démarrer leur propre entreprise", a confirmé Mme Di Vito.

À propos du Centre Info-retraite de BMO

Le Centre Info-retraite de BMO, mis en place au mois d'avril 2008, propose conseils et stratégies financières à ceux qui planifient leur retraite ou qui sont déjà retraités. Le Centre a été mis en place afin d'aider les préretraités à simplifier les relations complexes qui existent entre les finances personnelles, les relations interpersonnelles et le style de vie à la retraite. N'hésitez pas à communiquer avec le Centre Info-retraite par courriel, à l'adresse bmo.retirementinstitute@bmo.com, ou à consulter le site Internet du Centre, à l'adresse www.bmo.com/retraiteavotreimage, pour obtenir un exemplaire du rapport.

À propos de l'étude du Centre Info-retraite de BMO

Le sondage a été effectué du 13 au 19 août 2009, auprès de 800 propriétaires de petites entreprises (propriétaires uniques ou copropriétaires), âgés d'au moins 45 ans et dirigeant une entreprise ayant un maximum de 10 employés. Les données ont été recueillies grâce au panel de recherche en ligne propriété de la firme Harris/Decima. Elles ont ensuite été pondérées en fonction de la taille des entreprises dans une région donnée, et en fonction des données disponibles par l'intermédiaire de l'entreprise InfoCanada.

------------------------------
    (1) Entreprises de moins de 10 employés.
    (2) Selon les constatations d'une étude sur la situation de la génération
        du baby-boom effectuée pour le compte de BMO Groupe financier par la
        firme The Strategic Counsel au mois de juin 2006, les baby-boomers
        accordent une grande importance à l'idée d'avoir une vie solide et
        vigoureuse au fur et à mesure qu'ils vieilliront, et expriment une
        grande volonté de continuer à s'impliquer de façon active dans la
        société.
    (3) Bulletin trimestriel sur la petite entreprise, Industrie Canada,
        Volume 10, no. 4, Février 2009.
    (4) Service des études économiques de BMO : Self-Employed does not equal
        Unemployed (en anglais seulement), BMO Marchés des capitaux, Mai
        2009.

SOURCE BMO BANQUE DE MONTREAL