"La future politique agricole et agroalimentaire, un levier de développement"
- Christian Lacasse

QUÉBEC, le 25 sept. /CNW Telbec/ - "Selon la FAO, il faudra presque doubler la production alimentaire actuelle pour nourrir les neuf milliards de personnes qui peupleront la planète en 2050. Nous avons d'ores et déjà la responsabilité de positionner notre secteur agricole en ce sens et de saisir les nouvelles occasions de développement qui s'offrent à nous. La future politique agricole et agroalimentaire québécoise doit absolument servir de levier à l'agriculture et à nos régions à cet égard".

C'est le plaidoyer auquel s'est livré aujourd'hui le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, alors qu'il participait à un panel de discussion sur la future politique agricole et agroalimentaire québécoise, en marge des assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), au Palais des congrès de Québec.

Après s'être référé aux plus récentes données de la FAO, publiées mercredi, concernant l'expansion démographique planétaire, le président de l'UPA a également attiré l'attention sur les constats que fait cette même organisation, à savoir l'importance de disposer des surfaces agricoles suffisantes et la nécessité d'accroître la productivité de l'agriculture pour relever les défis nourriciers liés à l'explosion démographique.

"La future politique, d'insister Christian Lacasse, devra s'appuyer sur une vision claire de ces grands enjeux et proposer au secteur agricole québécois un soutien qui l'aidera à contribuer à l'augmentation planétaire de l'offre alimentaire et à la souveraineté alimentaire. Pour cela, deux mots clés : protection vigoureuse de la zone agricole et développement de l'agriculture assorti de mesures d'accompagnement appropriées (sécurité du revenu, appui à la mise en marché collective, règles de commerce équitables, recherche, fiscalité, relève agricole, etc.)."

La nouvelle politique devra également voir au soutien de la forêt privée et des autres productions agricoles non alimentaires, un "rouage important du développement des collectivités rurales", a-t-il souligné. À l'origine de 16 000 emplois en région, la forêt privée, a rappelé le président de l'UPA, a toujours été le parent pauvre de la stratégie forestière québécoise, malgré une productivité beaucoup plus élevée que la forêt publique. "Tirons leçon de l'actuelle crise forestière et misons sur cette productivité pour l'avenir", a-t-il plaidé.

Christian Lacasse a par ailleurs lancé une importante mise en garde. "Le tort des grandes initiatives commandées par le gouvernement ces dernières années, a-t-il déploré, c'est d'avoir mis trop souvent les agriculteurs et les agricultrices sur la voie de desserte. Cette fois, sa nouvelle politique devra les placer en première ligne, si elle veut vraiment se faire rassembleuse et mobilisatrice pour tous les acteurs. Pas d'agriculture... sans agriculteurs", a-t-il paraphrasé, faisant référence au slogan de l'UPA affiché le long des routes en province pour rappeler l'importance de ce secteur d'activité.

Les producteurs et productrices agricoles de même que les forestiers ont toujours souscrit aux grands objectifs de la société québécoise, de rappeler le président de l'UPA. Ils ont édifié et continuent activement à contribuer à la prospérité économique des régions, dont la contribution au PIB québécois s'établit à 30 %. "Même si l'économie des régions tend à se diversifier, a-t-il conclu, il demeure évident que la future politique agricole et agroalimentaire ne peut faire fi de cette évidence et qu'elle doit mettre le cap sur le développement de l'agriculture à l'heure où il faut plus que jamais nourrir le monde".

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591, Cellulaire: (514) 702-8591; Source: Éliane Hamel, Directrice des communications, Union des producteurs agricoles , (450) 679-0540, poste 8235