La fumée se dissipe: même une seule cigarette est nuisible aux artères des
jeunes adultes

EDMONTON, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Même une seule cigarette provoque des effets nocifs chez les jeunes adultes, selon des recherches présentées par Dre Stella Daskalopoulou devant le Congrès canadien de cardiologie 2009, organisé conjointement par la Fondation des maladies du coeur et la Société canadienne de cardiologie.

Son étude a démontré que le fait de fumer une seule cigarette augmente la rigidité des artères chez les 18 à 30 ans dans une forte proportion de 25 %.

Les artères rigides ou durcies augmentent la résistance des vaisseaux sanguins, ce qui fait travailler le coeur plus fort. Plus l'artère devient rigide et plus les risques de maladies du coeur et d'accident vasculaire cérébral (AVC) augmentent.

"Les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans affichent le taux de tabagisme le plus élevé de tous les groupes d'âge au Canada, déclare Dre Daskalopoulou, spécialiste de la médecine interne et vasculaire du Centre universitaire de santé McGill. Nos résultats sont importants parce qu'ils suggèrent que le fait de fumer ne serait-ce que quelques cigarettes par jour a un impact sur la santé des artères. Ces données se sont avérées très claires une fois ces jeunes personnes soumises à un effort physique, comme l'activité physique."

L'étude en question a comparé la rigidité des artères chez les jeunes fumeurs (qui fument entre cinq et six cigarettes par jour) et chez les non fumeurs. L'âge médian des sujets était de 21 ans. Les mesures artérielles ont été prises à l'artère radiale (au poignet), à la carotide (au cou) et à l'artère fémorale (à l'aine), au repos ainsi qu'à l'effort.

La rigidité des artères chez les fumeurs et chez les non fumeurs était mesurée par une méthode nouvelle mais bien documentée appelée tonométrie par aplanissement. Dre Daskalopoulou a présenté le "test de stress artériel", destiné à mesurer la réaction des artères au stress de l'activité physique. Ce test est comparable au test de stress cardiaque, qui mesure la réaction du coeur au stress de l'activité physique.

"En réalité, nous avons mesuré l'élasticité des artères en présence des effets du tabagisme", explique Dre Daskalopoulou.

Un test de stress artériel initial a été effectué afin de définir la mesure de référence chez les fumeurs et les non fumeurs, à qui on a demandé de s'abstenir de fumer pendant les 12 heures précédant le test. Après la première rencontre, les fumeurs sont revenus fumer une cigarette chacun pour ensuite répéter le test de stress. Au cours de la rencontre finale, les fumeurs devaient mâcher une gomme à la nicotine avant de subir le test de stress.

Dre Daskalopoulou a découvert qu'après l'activité physique, les niveaux de rigidité des artères des non fumeurs chutaient de 3,6 %. Chez les fumeurs, par contre, on remarque la situation contraire : leurs artères se durcissent dans une mesure de 2,2 %. Après avoir mâché une gomme à la nicotine, elle augmente de 12,6 % et après avoir fumé une cigarette, elle augmente de 24,5 %.

Fait intéressant, on n'observe aucune différence entre les mesures de rigidité artérielle des fumeurs et des non fumeurs au repos.

"En fait, ce résultat signifie que même en fumant peu, les jeunes endommagent leurs artères et compromettent la capacité de leur organisme de faire face au stress physique, comme monter des escaliers ou courir après l'autobus, dit Dre Daskalopoulou. "Il semble que cette incapacité de réagir au stress physique survient d'abord, et ce, avant que les dommages aux artères ne deviennent évidents au repos."

"Plus de 47 000 Canadiens et Canadiennes décéderont prématurément chaque année en raison du tabagisme, qui débute souvent à l'adolescence", met en garde la porte-parole de la Fondation des maladies du coeur, Dre Beth Abramson. "Nous savons que plus de 90 pour cent des adolescents qui fument aussi peu que trois ou quatre cigarettes par jour seront captifs de cette habitude pendant toute leur vie, soit habituellement 35 à 40 ans."

Le tabagisme contribue à l'accumulation de la plaque à l'intérieur des artères, augmente les risques de formation de caillots sanguins, réduit la quantité d'oxygène contenu dans le sang et fait travailler le coeur plus fort. Le tabagisme fait aussi doubler les risques d'AVC ischémique.

Dre Abramson dit que cette étude renforce la nécessité des programmes d'éducation et de prévention ainsi que la réglementation comme le projet de loi C-32 récemment adopté, Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes.

Si vous ou un de vos proches désire cesser de fumer, commandez la brochure Respirez pleinement - Cesser de fumer et vivre sans fumée de la Fondation des maladies du coeur en signalant le 1-888-473-INFO.

Les déclarations et conclusions des auteurs de cette étude sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les points de vue de la Fondation ou de la SCC. La Fondation des maladies du coeur du Canada et la Société canadienne de cardiologie ne font aucune représentation ou garantie quant à leur exactitude ou à leur fiabilité.

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du coeur (www.fmcoeur.ca) mène la lutte vers l'élimination des maladies du coeur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains, la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Renseignements : Renseignements: ou pour entrevues, s'adresser à: BUREAU DES MÉDIAS DU CCSC 2009 AU (780) 969-0453 (DU 24 AU 28 OCTOBRE); Renseignements sur le congrès ou inscription: www.cardiocongress.org; Après le 29 octobre 2009: Jane-Diane Fraser, Fondation des maladies du coeur du Canada, (613) 569-4361, poste 273, jfraser@hsf.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.