La fuite vers la sécurité nuit aux fonds d'actions au T2, selon les données
de Morningstar Canada

TORONTO, le 5 juill. /CNW/ - La plupart des marchés boursiers mondiaux ont affiché des rendements négatifs pour le troisième mois consécutif en juin, alors que les préoccupations des investisseurs sont passées d'une poignée de pays européens à une échelle plus mondiale. Cela s'est soldé par des pertes pour la grande majorité des fonds d'actions vendus au Canada pendant le deuxième trimestre de 2010, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

"Il y a eu des signes que l'appréhension des investisseurs était en train de passer du thème récurrent de la dette souveraine européenne à la durabilité de la croissance économique dans son ensemble", a dit Neal Brandon, analyste de fonds pour Morningstar Canada. "Ces préoccupations ont poussé les investisseurs à rechercher la sécurité relative des métaux précieux et des placements à revenu fixe."

Des 24 indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories de fonds d'actions, 22 ont affiché des rendements négatifs pour le trimestre. Les pires pertes proviennent des catégories d'actions étrangères, malgré l'effet atténuateur qu'a eu la chute du huard par rapport à la plupart des grandes devises au cours de cette période. Le pire rendement -- une perte de 11,4 % sur le trimestre -- a été enregistré par l'Indice Morningstar Actions européennes, qui a perdu pied en avril, mai et juin. Au nombre des autres catégories perdantes, on compte Actions des services financiers (-10,7 %), Actions japonaises (-10,3 %) et Actions des ressources naturelles (-10,3 %).

Parmi les catégories d'actions canadiennes, les pertes se sont échelonnées de 3,3 % pour l'Indice Morningstar Actions de fiducies de revenu canadiennes, à 10,2 % pour l'Indice Actions de PME canadiennes. "La baisse des actions de PME a mis en évidence la vulnérabilité de ce segment quand une détérioration de l'économie se dessine en arrière-plan, a dit M. Brandon. La liquidité du marché et la concentration quelque peu supérieure des portefeuilles ont aussi contribué à des rendements mensuels plus bas pour cette catégorie."

Les principaux bénéficiaires de cette incertitude boursière ont été les fonds qui se concentrent sur l'or et les autres métaux précieux, qui ont gagné collectivement 12,7 % pendant le trimestre. Le gros de cette hausse est intervenu en avril, lorsque l'Indice Morningstar Actions des métaux précieux a gagné 12,1 %, bien que cet indice de fonds ait aussi été le meilleur en juin avec un rendement de 2,9 %. "L'or est demeuré un bénéficiaire clé de l'accroissement de l'aversion au risque en juin, contribuant à une hausse de 5,6 % de l'Indice aurifère mondial S&P/TSX. L'argent a lui aussi augmenté le mois dernier", a dit M. Brandon.

Ont aussi profité de cet accroissement de l'aversion au risque les fonds des diverses catégories à revenu fixe, dont les indices de fonds ont tous affiché des rendements positifs. En haut de la liste, on trouve l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme avec un rendement de 5,4 % pour le trimestre, au deuxième rang dans l'ensemble derrière Actions des métaux précieux. "Les placements canadiens à revenu fixe ont été poussés à la hausse alors que les investisseurs cherchaient, en ayant recours à la diversification, à éviter les niveaux extrêmes de volatilité associés aux marchés des actions", a dit M. Brandon.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en juin, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par parts de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur plus de 350 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. La société a des implantations dans 21 pays et une position minoritaire dans une société d'un autre pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7821, ou Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.