La FTQ-Construction réagit au rapport de la commission Charbonneau

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La FTQ-Construction prend acte du rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC).

La FTQ-Construction aurait aimé voir certains sujets supplémentaires être abordés dans le rapport de la CEIC. « L'intimidation sur les chantiers de construction, c'est surtout les employeurs qui en font auprès des travailleurs pour contourner les règles des conventions collectives. Nous avons dénoncé cette problématique à plusieurs reprises dans le passé. Personne n'en parle et la loi sur les relations de travail ne l'interdit même pas! », s'indigne Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction.

Plusieurs constats du rapport de la CEIC ne sont plus d'actualité
La FTQ-Construction n'a pas attendu le rapport de la CEIC pour s'améliorer. Déjà, la FTQ-Construction n'a plus de siège réservé au conseil d'administration du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Les instances de la FTQ-Construction se sont assurées de répartir la responsabilité de siéger au conseil d'administration de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et de la Commission de la santé et sécurité du travail. Le poste de directeur général assume actuellement les fonctions de représentation, sauf sur le conseil d'administration de la CCQ.

La FTQ-Construction s'est dotée d'un code d'éthique. Ce code d'éthique balise l'action de ses représentants concernant la référence de main-d'oeuvre sur les chantiers du Québec.

Enfin, le processus de remboursement des dépenses a été révisé pour imposer des normes plus sévères. Toutes les demandes de remboursement de dépenses doivent être transmises avec la facture originale au conseil exécutif.

Aucune entrevue ne sera accordée par la FTQ-Construction à propos du rapport de la CEIC.

À propos de la FTQ-Construction
La FTQ-Construction représente plus de 77 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l'industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org

 

SOURCE FTQ-Construction

Renseignements : Merlin Trottier-Picard, conseiller aux communications, Cell. : 514-912-1875

RELATED LINKS
www.ftqconstruction.org

Profil de l'entreprise

FTQ-Construction

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.