La FTQ-Construction célèbre la fin des toilettes chimiques sur plusieurs chantiers

MONTRÉAL, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - La FTQ-Construction félicite le gouvernement d'avoir eu le courage d'obliger l'installation de toilettes avec chasse sur tous les chantiers de 25 travailleurs et plus. Le nouveau règlement s'appliquera graduellement dans la prochaine année.

Dans deux semaines, les plus grands chantiers devront déjà fournir des toilettes avec chasse d'eau et lavabo pour se laver les mains à tous leurs travailleurs. La FTQ-Construction revendiquait cette mesure depuis plusieurs années. « Il aura fallu attendre jusqu'en 2015 pour que les travailleurs de la construction puissent enfin avoir l'équipement nécessaire à se laver les mains. C'est une question d'hygiène élémentaire et de respect des travailleurs », s'exclame Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction.

La FTQ-Construction a persévéré pendant des années avant d'obtenir un consensus des partenaires de l'industrie de la construction au Québec dans ce dossier. « Le Québec était un des derniers États en Amérique du Nord à ne pas obliger l'usage de toilettes à chasse d'eau sur les chantiers. Grâce à la mobilisation de nos membres et au travail de nos représentants, nos travailleurs auront accès aux mêmes normes d'hygiène que les autres travailleurs du Québec », se réjouit le directeur général.

La FTQ-Construction souhaite remercier ses membres qui se sont mobilisés contre les toilettes chimiques. « Sans vous, nous n'aurions jamais pu y arriver. Votre mobilisation et le travail extraordinaire de François Patry ont permis à ce règlement d'être adopté. Demain, nous aurons encore besoin de vous dans nos autres luttes et dans l'application de ce règlement », affirme Yves Ouellet.

La FTQ-Construction continuera d'être un leader en santé et sécurité du travail
Les efforts de la FTQ-Construction en matière de santé et sécurité du travail se concentreront sur l'application de l'ensemble de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. La FTQ-Construction demande au gouvernement d'appliquer les articles de la loi qui prévoient la présence de représentants à la prévention sur les chantiers du Québec.

Plusieurs études internationales ont démontré que la présence de représentants chargés exclusivement de superviser la prévention permet d'éviter des accidents sur les chantiers. « Ça fait plus de 30 ans que la Loi sur la santé et la sécurité du travail a été adoptée par l'Assemblée nationale. Combien de décès aurions-nous pu éviter? Combien de familles auraient pu éviter un tel drame? Nous avons la responsabilité de mettre en place toutes les mesures qui peuvent sauver des vies », conclut M. Ouellet.

À propos de la FTQ-Construction
La FTQ-Construction représente plus de 77 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l'industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org

 

SOURCE FTQ-Construction

Renseignements : Merlin Trottier-Picard, conseiller aux communications, Cell. : 514-912-1875

LIENS CONNEXES
www.ftqconstruction.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.