La FSSS-CSN déplore la dégradation de l'état de santé des préposé-es aux bénéficiaires

MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) fait le bilan de l'état de santé des préposé-es aux bénéficiaires un an après la réforme Barrette. Pour la FSSS-CSN, la dégradation des conditions de travail du personnel témoigne des ratés de la réforme du ministre Barrette.

Un nouvel exemple des ratés de la réforme Barrette

Un an après l'application du projet de loi 10 du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, l'état de santé des préposé-es aux bénéficiaires se dégrade. Non seulement les compressions budgétaires se sont poursuivies en entraînant des abolitions de postes et une augmentation de la charge de travail, mais le projet de loi 10 a de plus complexifié le quotidien du personnel du réseau.  

Les données collectées par la CSN auprès de plusieurs travailleuses et travailleurs rendent compte d'un constat alarmant. En effet, 30% des préposé-es interrogés ont reçu un diagnostic médical en lien avec une lésion psychologique et 32% ont reçu un diagnostic pour une lésion physique. Les préposé-es aux bénéficiaires représentent 15% du personnel du réseau, mais 35% des accidents déclarés à la CNESST.

Les témoignages recueillis apportent aussi un éclairage sur les conditions de vie des aîné-es dans les CHSLD. Les préposé-es sont à même de constater que les résident-es sont souvent laissés à eux-mêmes, victimes silencieuses des mesures d'austérité.

« La réforme Barrette, qui joint des compressions budgétaires à la création de mégastructures, dégrade l'état de santé des préposé-es aux bénéficiaires. Ces travailleuses et travailleurs sont aux premières lignes chaque jour et tombent de plus en plus au combat. Un an après l'entrée en vigueur de la réforme Barrette, rien ne va plus dans le réseau. La santé-sécurité au travail passe dans le tordeur et des milliers de travailleuses y laissent leur santé. La détresse des préposé-es est un indicateur fort des ratés de la réforme du ministre Barrette. Il doit y mettre un terme avant qu'il ne soit trop tard », lance Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN.

19 mai : Journée des préposé-es aux bénéficiaires

La FSSS-CSN souligne le 19 mai la journée des préposé-es aux bénéficiaires en tenant des activités dans plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle diffuse de plus une capsule vidéo qui présente des témoignages de préposé-es aux bénéficiaires.

« Il y a plus de 40 000 préposé-es aux bénéficiaires dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ils sont les yeux et les oreilles du réseau. Ils méritent que nous soulignions leur travail exemplaire. Je profite de cette journée pour inviter le ministre Barrette à reconnaître officiellement cette journée », de conclure Guy Laurion

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.