La FSQ-CSQ reçoit froidement le dépôt patronal

MONTRÉAL, le 18 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, reçoit froidement le dépôt patronal effectué aujourd'hui dans le cadre des négociations dans le secteur public et déplore qu'on n'y retrouve rien de concret pour améliorer la qualité des soins dans notre système public de santé.

La présidente de la FSC-CSQ, Mme Monique Bélanger se dit très déçue de ce premier document patronal qui tient très peu compte des demandes syndicales soumises il y a près de deux mois déjà.

"Il est malheureux de constater que l'employeur a préféré se placer en mode demandes plutôt que de se tourner vers les solutions qu'il faut apporter aux problèmes. Pourtant, nous avons déjà raté l'occasion lors de la dernière négociation de régler les vrais problèmes et il ne faudrait pas refaire de même cette fois-ci", constate Mme Bélanger.

Absence d'une volonté d'améliorer les services

Mme Monique Bélanger est d'autant plus déçue que les organisations syndicales, dont la CSQ, discutent intensément, depuis quelques années, avec l'employeur afin de tenter de régler diverses situations difficiles dans le secteur de la santé et des services sociaux.

"Nous ne sentons pas, dans le document remis par l'employeur, une volonté réelle d'améliorer les services. Nous avons plutôt l'impression que l'on veut régler des problèmes de gestion, sans vraiment tenir compte des conséquences que cela aura pour la population comme pour les travailleuses et les travailleurs. Cette façon de faire démarre bien mal les négociations et nous encourageons fortement l'employeur à manifester une plus grande ouverture", déclare la présidente de la FSQ-CSQ.

Des demandes pour améliorer notre système public de santé

Mme Monique Bélanger rappelle que les demandes déposées par la FSQ-CSQ, au nom de ses membres, dans le cadre de la prochaine négociation, visent ultimement à assurer le maintien d'un système public de santé en mesure d'offrir des services de qualité accessibles à toutes et à tous.

"La détérioration des conditions de travail de nos membres, à laquelle nous assistons depuis les dernières années, n'est pas sans conséquence pour la qualité des soins et des services de santé offerts à la population. Ce n'est pas avec une tâche de travail qui s'alourdit sans cesse que l'on va réussir à contrer la problématique du manque de personnel qui pèse de plus en plus lourd sur le système", prévient Mme Bélanger.

Chercher des solutions en partenariat avec les syndicats

La leader syndicale presse donc l'employeur de profiter de la prochaine négociation pour s'asseoir de bonne foi avec les organisations syndicales afin de chercher des solutions aux problèmes réels qui accablent notre système public de santé.

"Personne, pas plus les syndiqués que les directions d'établissements et le gouvernement, n'a profité de l'imposition des conditions de travail que nous avons subie en 2005. Le refus de régler les vrais problèmes dans le secteur de la santé et des services sociaux a desservi les intérêts de la population. Cette fois-ci comme la dernière fois, nous sommes disposés à revoir l'organisation du travail et les façons de faire, mais les syndicats doivent avoir leur mot à dire et l'employeur doit comprendre une fois pour toutes qu'il n'est pas le seul possesseur de la vérité. Il doit être prêt à regarder franchement les propositions syndicales soumises", conclut la présidente de la FSQ-CSQ, Mme Monique Bélanger.

Profil de la CSQ et de la FSQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres. La CSQ est présente dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications. La FSQ-CSQ représente près de 7000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : CHSLD, CH, CLSC, centres de réadaptation, dispensaires, régies régionales, établissements privés conventionnés et Héma-Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.