La FSE et la CSQ, partenaires dynamiques des « 24 heures pour un Québec apprenant »

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sont heureuses de s'associer à l'évènement « 24 heures pour un Québec apprenant », organisé par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). Celui-ci se tiendra ce soir et demain à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

La tenue d'un tel rendez-vous est un complément de l'important Réseau de l'éducation des adultes de la FSE qui se tient aujourd'hui, en collaboration avec la CSQ. Ainsi, plus de 90 enseignantes et enseignants de l'éducation des adultes des quatre coins du Québec font le point, en cours de journée, sur plusieurs aspects de leur travail, par exemple la nécessité d'obtenir davantage de services de soutien pour les élèves en difficulté de ce secteur. Au sortir de la réunion de la FSE, ceux-ci participeront avec enthousiasme à l'événement rassembleur et unique organisé par l'ICÉA.

En effet, même si les personnes représentant ces organismes travaillent régulièrement en collaboration sur plusieurs dossiers, c'est la première fois que tant les intervenantes et intervenants des milieux communautaires, le personnel enseignant des différents milieux scolaires et les représentantes et représentants syndicaux se réunissent pour faire cause commune et définir ensemble de grandes orientations favorisant le développement synergique de la formation des adultes.

Selon Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE : « Ce secteur névralgique de la formation qui connaît une croissance de fréquentation et de besoins n'a pas obtenu le financement adéquat, notamment en ce qui concerne les services complémentaires requis par les élèves. Il est impératif que le Ministère corrige le problème. De plus, le milieu est en attente d'une nouvelle politique d'éducation des adultes et de formation continue depuis 2008, ce que nous déplorons au plus haut point. »

« La mise en commun des forces et des perspectives des différents réseaux intervenant auprès des adultes en formation constitue un formidable dialogue social porteur de pistes d'action concrètes pour la suite des choses. Il y a dans ce rassemblement un puissant message d'une communauté tout entière qui veut être prise au sérieux et qui prend des moyens démocratiques pour se faire entendre », a ajouté madame Line Camerlain, 2e vice-présidente de la CSQ.

Tant la FSE que la CSQ souhaitent que le gouvernement du Québec prête une oreille attentive aux conclusions de cet exercice novateur qui a mis au cœur de ses actions les intérêts des quelque 500 000 adultes en formation du Québec.

Profil

La FSE est une organisation syndicale qui regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

De son côté, la CSQ représente près de 200 000 membres. De ce nombre, près de 130 000 proviennent du secteur de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative en éducation.

SOURCE : FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements :

Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE (CSQ)
(418) 649-8888, poste 3120
(418) 563-7193 sur cellulaire
lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.