La FSE et la CSQ dévoilent les gagnants de l'édition 2015 du concours d'écriture Ma plus belle histoire

QUÉBEC, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a dévoilé hier, en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et en présence de M. JiCi Lauzon, parrain de cette activité, le douzième recueil de textes de son populaire concours d'écriture Ma plus belle histoire.

Destiné aux adultes en formation dans les centres du Québec, Ma plus belle histoire culmine chaque année par la publication des 50 meilleurs textes reçus dans le cadre du concours. Pour sa douzième édition, le concours a encore une fois été un grand succès, recevant plus de 400 textes en provenance de 82 centres situés aux quatre coins de la province.

« Pour plusieurs participantes et participants, Ma plus belle histoire est un exercice d'introspection libérateur, alors que pour d'autres, c'est l'occasion d'exprimer une grande créativité. Une chose est certaine, tous ceux et celles qui y participent vivent une expérience positive, une importante victoire personnelle. Cette victoire, ils la doivent surtout à leur persévérance et à leur talent, mais aussi au soutien des enseignantes et enseignants dévoués qui œuvrent au quotidien dans les centres de formation du Québec », a déclaré la présidente de la FSE, Josée Scalabrini.

« Depuis maintenant douze ans, Ma plus belle histoire met en évidence les efforts de gens admirables qui, malgré des parcours parfois difficiles, s'outillent pour occuper toute la place qui leur revient dans notre société. C'est souvent en effectuant un retour à l'école qu'ils réalisent leurs aspirations, et ce populaire concours d'écriture peut être le tremplin qui leur donne cet élan. Ils méritent toute notre admiration pour les efforts consentis à cette démarche si importante dans leur parcours personnel », explique Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Les deux organisations ont vivement déploré les compressions majeures ayant mené à la disparition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). Elles ont rappelé qu'un gouvernement qui se préoccupe d'éducation et d'emploi doit se soucier des adultes qui travaillent à améliorer leur qualité de vie en se donnant une meilleure formation.

Nos gagnantes et gagnants en 2015

Le dévoilement du recueil 2015 a eu lieu lors d'une réunion du Conseil fédéral de la FSE. Au même moment, on dévoilait aussi le nom des gagnantes et gagnants du concours.

La mention Coup de cœur, remise au meilleur texte de la cuvée 2015, est allée à Mme Jennifer Socquet du Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, situé à Drummondville, pour la rédaction de son texte intitulé Un nouveau départ. Elle a été accompagnée par son enseignante, Mme Brigitte Plante, membre du Syndicat de l'enseignement de la région de Drummondville (SERD-CSQ).

Autres mentions

Des mentions spéciales ont aussi été décernées pour des textes provenant de tous les secteurs de la formation générale des adultes, assurant ainsi une participation diversifiée. De plus, la mention Coup de pouce reconnaît l'important apport de quatre équipes enseignantes qui, par leur implication, permettent au concours de poursuivre sur son élan. La liste complète des récipiendaires de mentions est disponible sur le site Internet de la FSE.

Profil de la FSE

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 62 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT). Ensemble, elles représentent quelque 70 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires.

 

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, 418 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.