La FSE et la CSQ dévoilent le 13e recueil annuel du concours d'écriture Ma plus belle histoire

QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont dévoilé, mercredi, la treizième édition du recueil de textes du concours d'écriture Ma plus belle histoire.

C'est le comédien et humoriste JiCi Lauzon, parrain de l'événement depuis plusieurs années, qui a présenté le recueil. Depuis maintenant 13 ans, Ma plus belle histoire culmine par la publication des 50 meilleurs textes reçus dans le cadre du concours, qui est destiné aux adultes en formation du Québec. Cette année, la FSE a reçu pas moins de 400 textes en provenance de 70 centres de formation situés aux quatre coins de la province.

« Depuis 13 ans, Ma plus belle histoire nous offre une merveilleuse opportunité de mettre en lumière le travail exceptionnel qui est accompli quotidiennement dans les centres de formation du Québec. Encore cette année, plus de 130 enseignantes et enseignants ont mis la main à la pâte pour accompagner 400 élèves dans le projet. En participant au concours, ces 400 adultes ont démontré leur courage et leur volonté de prendre la place qui leur revient dans la société québécoise. La formation générale des adultes est un secteur important de notre système d'éducation, et celles et ceux qui s'y inscrivent montrent que l'éducation est encore un tremplin de choix vers une vie meilleure ou une seconde chance », explique Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

 « Beaucoup d'élèves qui participent au concours effectuent un retour à l'école ou ont eu un parcours scolaire ponctué d'embuches au primaire et au secondaire. Dans certains cas, les textes que nous recevons témoignent de ces expériences difficiles sur le plan académique, mais aussi sur le plan personnel. Pour plusieurs, la publication de leur texte dans un recueil tiré à 5 000 exemplaires est un événement majeur, une première victoire qui leur donnera l'élan nécessaire pour terminer leur parcours scolaire. Depuis 13 ans, la plus belle histoire, c'est celle de ces milliers d'adultes qui ont pris ou repris en main leur destinée grâce à l'éducation des adultes », ajoute la présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Les gagnantes et gagnants en 2016

Le lancement du recueil et le dévoilement des personnes gagnantes ont eu lieu ce mercredi, à l'occasion de la réunion du Conseil fédéral de la FSE, à l'Hôtel Château Laurier de Québec.

Pour 2016, la mention Coup de cœur est attribuée à Erick Robert, du Centre de formation des Maskoutains de Saint-Hyacinthe. Pour la rédaction de son texte intitulé L'Étoile du Grand Nord, il a été accompagné par son enseignante Jessika Dubuc, du Syndicat de l'enseignement Val-Maska. Félicitations!

Autres mentions

Des mentions spéciales ont aussi été décernées pour des textes provenant de tous les secteurs de la formation générale des adultes, assurant ainsi une participation diversifiée. De plus, la mention Coup de pouce reconnaît l'important apport de quatre équipes enseignantes qui, par leur implication, permettent au concours de poursuivre sur son élan. La liste complète des récipiendaires de mentions est disponible sur le site Internet de la FSE.

Profil de la FSE

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 62 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT). Ensemble, elles représentent quelque 70 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires.

 

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, 418 563-7193, lemieux.sylvie@fse.lacsq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.