La FSE (CSQ) tient son Colloque sur la valorisation de la profession
enseignante

QUÉBEC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Réunissant plus de 300 enseignantes et enseignants et des conférencières et conférenciers des plus intéressants, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) tient ce soir et demain, à Québec, un colloque sur la valorisation de la profession enseignante. Ce colloque a été développé dans le but d'entendre ce que les principaux intéressés ont à dire sur l'état de leur profession et dégager des pistes de solution pour améliorer la situation.

"Constatant l'important sentiment d'impuissance et de dévalorisation dans les rangs, la FSE a décidé d'agir pour redonner à la profession enseignante toute la reconnaissance qu'elle mérite. Les enseignantes et enseignants, à qui l'on demande de faire toujours plus avec moins de moyens, que l'on bouscule au gré des politiques et pour qui l'on manque souvent de respect en temps de négociation, doivent se réapproprier leur profession. C'est le sens de la réflexion que nous amorçons. Ce colloque est d'abord et avant tout un exercice de prise de parole pour eux", a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

Plusieurs conférences et ateliers thématiques permettront la discussion, par exemple la conférence de M. Jacques Salomé ou la diffusion d'un entretien exclusif avec M. Daniel Pennac au sujet de la profession enseignante. On peut consulter la programmation détaillée du colloque au www.fse.qc.net, en cliquant sur l'image associée au colloque.

"Pour nous, c'est clair, la valorisation de la profession commence par écouter ce que les enseignantes et enseignants ont à dire, par respecter leur expertise professionnelle et par considérer leur opinion dans les différents processus décisionnels. Nous sommes des profs, nous sommes fiers de l'être et nous devons continuer à exercer fièrement cette profession", a conclu Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

Les représentantes et représentants des médias qui souhaitent assister au colloque doivent confirmer leur présence au numéro 418 563-7193.

La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Renseignements: Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, (418) 563-7193 sur cellulaire, lemieux.sylvie@csq.qc.net