La fraude sentimentale continue de faire des victimes silencieuses

D'énormes pertes financières et de gros bouleversements émotionnels

ORILLIA, ON, le 5 mars 2015 /CNW/ - Les pertes dues aux fraudes sentimentales et aux stratagèmes de liaison amoureuse continuent de prendre de l'ampleur selon des membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario.

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), il y a eu, en 2014, 1 467 plaintes de fraudes sentimentales au Canada. Parmi ces plaintes, 998 victimes, souvent des femmes, ont été identifiées et leurs pertes financières combinées dépassent 13,9 millions de dollars, soit le deuxième rang après les fraudes électroniques.

Les criminels recherchent leurs victimes potentielles en ligne, généralement des célibataires ou des personnes séparées depuis peu. Habituellement, cette forme de fraude par marketing de masse se produit au moyen de courriels groupés, de plateformes de médias sociaux, de sites de rencontre ou de sites destinés aux célibataires. Dans certains cas, une interaction prolongée avec ces personnes a coûté aux victimes des dizaines de milliers de dollars avant que la « relation » ne prenne fin, habituellement sans même avoir rencontré l'escroc. Bien que près de 95 % de tous ces types de fraudes ne soient pas déclarés, les fraudes sentimentales causent de graves difficultés financières aux victimes ainsi qu'un embarras les empêche de dénoncer le crime.

Si vous-même, ou une personne que vous connaissez, êtes victime d'une fraude sentimentale, ou si vous avez déjà envoyé de l'argent, n'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Communiquez avec votre service de police local ou avec Échec au Crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou par l'intermédiaire du site Web https://www.tipsubmit.com/.

FRAUDE.... Identifiez-laSignalez-laEnrayez-la 

Conseils pour éviter d'être victime d'une fraude sentimentale ou d'un stratagème de liaison amoureuse :

  • N'envoyez jamais d'information personnelle dans un courriel ou quand vous clavardez en ligne. Informez-vous. Vérifiez le nom de la personne, le nom de la société et les adresses utilisés.

  • Posez-vous la question suivante : « Une personne que je n'ai jamais rencontrée pourrait-elle vraiment exprimer son amour pour moi après seulement quelques lettres ou courriels échangés? » Si la réponse est non, Signalez-la à la police.

  • N'envoyez jamais d'argent et ne divulguez jamais les renseignements de votre carte de crédit ou de votre compte en ligne à quelqu'un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas une confiance absolue. Une demande d'envoi de fonds dans un pays étranger à une personne que vous n'avez jamais rencontrée personnellement devrait être considérée comme un signal d'alarme.

  • Vérifiez soigneusement les adresses de site Web. Les fraudeurs utilisent souvent de faux sites Web ayant des adresses très similaires aux sites de rencontre officiels.

CITATIONS

« Les personnes qui utilisent les médias sociaux et les sites de rencontre doivent protéger la sécurité de leurs renseignements personnels et financiers avant de s'engager à donner de l'argent à quelqu'un en ligne. Ne divulguez vos renseignements personnels qu'en cas d'absolue nécessité et uniquement quand vous avez une entière confiance en la personne concernée. »
- Sous-commissaire Scott TOD, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario

« Comme pour toute autre fraude, utilisez votre ordinateur ou appareil sans fil dans votre propre intérêt, informez-vous et informez les autres. Nous invitons le public à tirer parti de ses interactions sur les médias sociaux en utilisant #dontbeavictim #fraudprevention et #OPPtips afin d'aider les autres à identifier et à signaler la fraude. »
- Détective Mike BICKERTON, Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario

POUR EN SAVOIR PLUS

Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude

Vidéo officielle sur la sécurité communautaire de la Police provinciale de l'Ontario sur YouTube (lien vidéo en anglais) - Fraude sentimentale 

Ministère des Services aux consommateurs de l'Ontario (lien vidéo en anglais) - Fraude sentimentale

REMARQUE À L'INTENTION DES MÉDIAS : Il s'agit du premier de quatre communiqués hebdomadaires publiés par la Police provinciale de l'Ontario à propos de diverses activités criminelles dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude 2015.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Agent-détective Ted Schendera, Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario, Tél. : 705-329-6437

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.