La FQM salue l'investissement pour soutenir l'innovation dans le secteur
forestier

QUÉBEC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - L'investissement de plus de 11 millions de dollars pour soutenir l'innovation dans le secteur forestier annoncé, aujourd'hui, par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, est accueilli favorablement par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), qui y voit le début d'une réponse à ses nombreuses interventions en vue de privilégier des voies d'avenir pour le secteur forestier, notamment, les activités de deuxième et troisième transformation.

Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, "il est temps de mettre du génie dans la forêt et de relever le défi de l'innovation technologique en investissant dans la recherche et en faisant davantage appel aux nouvelles filières comme la biomasse forestière. Ainsi, on pourra profiter de tout le potentiel offert par la matière ligneuse et assurer des retombées maximales pour les communautés locales."

La FQM estime que tout doit être mis en œuvre pour permettre la relance du secteur forestier, surtout que le Québec compte plus de 200 municipalités dont l'économie repose essentiellement sur l'exploitation du bois. À cet égard, la FQM note que le gouvernement s'est déjà résolument engagée sur la bonne voie, en mai 2008, en adoptant une stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec.

Pour sa part, la FQM milite depuis plusieurs années en faveur de l'utilisation du bois dans la rénovation et la construction des édifices publics, comme en fait foi une résolution en ce sens adoptée par son conseil d'administration en 2007.

De plus, la FQM est membre du conseil d'administration de la Coalition BOIS Québec, une nouvelle organisation lancée la semaine dernière et qui vise à contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise en faisant la promotion de l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Fédération Québécoise des Municipalités