La FQM salue les 40 ans du Jour de la Terre

QUÉBEC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) profite du 40e Jour de la Terre pour rappeler les efforts consentis par le milieu municipal en matière d'environnement, en plus d'inviter les municipalités et les citoyens à poser des gestes concrets pour le bénéfice des prochaines générations.

"Les municipalités ont un rôle primordial à jouer en matière d'environnement, fait valoir le président de la FQM, M. Bernard Généreux. Elles agissent à titre d'intervenants de première ligne en s'occupant, notamment, de la gestion de l'eau potable et des eaux usées, de la qualité de l'air et des cours d'eau, du développement du transport collectif, du développement économique et de l'aménagement du territoire."

D'importants défis les attendent cependant au cours des prochaines années en matière de développement durable. Parmi eux, la nouvelle politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles demandera un effort considérable de la part de chaque parti impliqué, du citoyen jusqu'aux décideurs politiques, en passant par les secteurs industriel et commercial.

La FQM encourage aussi le développement d'énergies renouvelables qui impliquent des retombées locales pour les collectivités comme l'éolien, l'hydroélectrique ainsi que de nouvelles sources d'énergie comme la biométhanisation.

L'aménagement durable du territoire est également essentiel pour le développement du Québec dans une optique d'occupation dynamique du territoire. La conciliation des usages territoriaux est un enjeu important dont il faut tenir compte afin d'en assurer une gestion efficace en fonction des besoins des régions.

Bien que ces défis soient de taille, ils ne sont cependant pas insurmontables aux yeux de M. Généreux, qui a tenu à rappeler que "les municipalités bénéficient d'une grande proximité avec les citoyens, ce qui facilite l'adoption de mesures positives en matière d'environnement". Il invite donc les municipalités à participer activement aux nombreuses activités entourant ce 40e Jour de la Terre et à poursuivre leurs actions en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, 1-866-951-3343, cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.