La FQM salue le succès du développement de la petite hydraulique
communautaire

QUÉBEC, le 18 mars /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) salue la publication, hier, par Hydro-Québec Distribution, des résultats de l'appel d'offres auquel ont participé plus d'une vingtaine de municipalités dans le cadre du Programme d'achat d'électricité en provenance de centrales hydroélectriques de 50 MW.

Pour le président Bernard Généreux, ce grand intérêt manifesté par les municipalités confirme le bien-fondé des multiples actions et représentations effectuées par la FQM au cours des dernières années pour le développement de la filière de la petite hydraulique communautaire.

"L'engouement suscité par cet appel d'offres témoigne d'une réelle volonté de la part des municipalités d'agir pour prendre en main leur développement. De plus, il me faut saluer le courage politique manifesté démontré dans ce dossier par la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, ainsi que son prédécesseur M. Claude Béchard", déclare M. Généreux.

Pour M. Généreux, il ne fait d'ailleurs aucun doute que plus "les projets seront publics et plus l'implication des communautés sera grande, plus on maximisera leurs chances de succès". Devant la popularité de ce programme, la FQM estime qu'il devrait être répété, de manière telle que les municipalités puissent continuer de travailler au développement de projets.

"Dans un contexte où les revenus autonomes des municipalités dépendent à près de 70 % de l'impôt foncier, ce programme représente une opportunité unique de diversifier leurs revenus et de prendre en main leur développement", conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, cell.: (418) 955-7001

Fédération Québécoise des Municipalités