La FQM salue le financement fédéral pour le branchement des communautés à
Internet haute vitesse

QUÉBEC, le 10 mai /CNW Telbec/ - L'annonce des premiers projets de branchement à Internet haute vitesse financés par le volet québécois du programme Large bande Canada faite hier par le ministre du Patrimoine, M. James Moore, est accueillie favorablement par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), qui y voit le résultat de ses nombreuses actions et représentations effectuées dans ce dossier primordial pour l'avenir des communautés.

"C'est un grand soulagement pour les régions qui sont concernées, commente M. Bernard Généreux, président de la FQM. Ce premier pas donne espoir aux nombreuses régions du Québec qui, même en 2010, n'ont toujours pas accès à Internet haute vitesse sur leur territoire."

Selon les chiffres avancés par le ministère de l'Industrie, ce sont près de 82 000 foyers québécois en milieu rural qui pourront enfin avoir accès à la haute vitesse grâce aux 15 projets annoncés. Les MRC touchées par cette annonce pourront finalement compter sur cet outil essentiel pour développer leur économie locale, offrir de nouveaux services à leurs citoyens et favoriser la rétention et l'immigration sur leur territoire.

Le président de la FQM souligne qu'Internet haute vitesse fait maintenant partie intégrante du développement social et économique des sociétés modernes en insistant sur le fait qu'"il s'agit maintenant d'un service aussi essentiel que l'électricité".

Le programme Large bande Canada avait d'abord été annoncé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada en 2009. Ce sont 225 millions de dollars qui avaient alors été alloués à une stratégie de couverture de service large bande pour desservir le plus de foyers possible qui étaient non desservis ou mal desservis par un service Internet haute vitesse.

"Le gouvernement fédéral bouge enfin dans ce dossier qui traînait déjà depuis plusieurs mois. Ce n'est qu'une première annonce pour commencer à combler notre retard en la matière, et nous espérons que le gouvernement ne tardera pas avant de passer aux étapes suivantes et brancher l'ensemble des quelque 200 000 foyers québécois qui n'ont toujours pas accès à ce service", conclut M. Généreux. Comme il s'agit d'une première phase, la FQM compte maintenir la pression afin de s'assurer de compléter rapidement le branchement de l'ensemble du territoire.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.