La FQM salue l'accord sur la conservation de la forêt boréale

QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille positivement l'annonce, aujourd'hui, d'un accord sur la conservation de la forêt boréale intervenu entre une vingtaine d'entreprises forestières canadiennes et plusieurs organisations écologistes.

Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, s'est dit fort encouragé de voir des acteurs reconnus pour s'opposer accepter de mettre de côté leurs différends pour enfin travailler ensemble dans une même direction.

"On ne peut que se réjouir de voir les mouvements environnementalistes se responsabiliser et l'industrie s'engager à revoir ses pratiques afin d'être plus respectueuse de l'environnement. Une telle initiative est de nature à donner confiance aux nombreuses communautés dont l'économie repose essentiellement sur l'exploitation de la forêt boréale", a-t-il déclaré.

Notons que l'accord visera, notamment, l'implantation de meilleures pratiques en matière d'aménagement écosystémique, la protection des caribous sauvages, l'augmentation des aires protégées, la valorisation du bois comme matériau de construction écologique de même que la prospérité du secteur forestier et des collectivités qui en dépendent.

La FQM s'attend à ce que les communautés puissent aussi avoir leur mot à dire dans le processus en ce qui trait, notamment, à la désignation des aires protégées. De plus, cet accord devrait aussi servir d'inspiration pour éventuellement être appliqué dans les forêts plus au sud.

"Non seulement cette initiative devrait-elle améliorer les débouchés internationaux des produits forestiers d'ici, mais il s'agit d'un rare signal positif susceptible de redorer l'image du secteur forestier québécois et, qui sait, amener une certaine relève à s'intéresser aux métiers forestiers", conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, Tél. cell.: (418) 955-7001

Fédération Québécoise des Municipalités

Nouvelles - Environnement