La FQM invite les municipalités rurales du Québec à participer à l'appel de projets de Québec branché

SAINT-MALO, QC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - C'est en zone non desservie par Internet haute vitesse que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ont procédé aujourd'hui au lancement de l'appel de projets pour le programme Québec branché. Annoncé en mai dernier par le gouvernement du Québec, ce programme vise à élargir l'accès à Internet haute vitesse en région.

« Pour les régions du Québec, l'accès à Internet haute vitesse est un enjeu majeur freinant le développement économique de plusieurs communautés », affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM. « Depuis plusieurs mois, nous travaillons conjointement avec le gouvernement du Québec sur cette question et c'est un plaisir de participer aujourd'hui au lancement tant attendu de l'appel de projets de Québec branché. »

Les municipalités pourront déposer leurs projets dès le 16 janvier, et ce, jusqu'au 13 mars 2017. Cet appel de projets sera réservé aux municipalités de 30 000 habitants et moins.

Également présente lors de ce lancement, la préfète de la MRC de Charlevoix, mairesse de Saint-Urbain et présidente du Comité d'action sur l'accès aux technologies de l'information et de la télécommunication (TIC) en région de la FQM, Mme Claudette Simard, se réjouit de cette annonce.

« Nous avons travaillé très fort depuis l'annonce du programme Québec branché afin de cibler les besoins et de favoriser la concertation entre les différents acteurs du milieu, explique Mme Simard. L'appel de projets annoncé aujourd'hui s'inscrit dans la continuité des efforts de la FQM et du gouvernement du Québec visant à ouvrir nos régions sur le monde et à donner aux communautés locales et régionales des outils de développement économique dignes du 21e siècle. »

La FQM poursuivra assidument ses démarches quant à l'accès à des infrastructures Internet de qualité, mais également en ce qui a trait à la couverture de téléphonie cellulaire qui est déficiente dans plusieurs régions du Québec.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller principal en communication, 418 651-3343, poste 263, Cellulaire : 581 309-7093, djuneau@fqm.ca

LIENS CONNEXES
http://fqm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.