La FQM félicite le nouveau conseil des ministres

QUÉBEC, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) félicite pour leur nomination les membres du conseil des ministres et, plus particulièrement, M. Sylvain Gaudreault, nouveau ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

La Fédération est enthousiaste à l'idée de travailler avec M. Gaudreault avec qui elle a déjà eu l'occasion de collaborer à plusieurs reprises ces dernières années. Ce fut le cas, notamment, lors de l'Assemblée des MRC de mai 2011, alors qu'il était venu présenter la position de son parti en matière de développement énergétique.

Le nouveau ministre étant député de Jonquière depuis cinq ans, la FQM se dit de plus confiante de le voir faire preuve d'une grande écoute à l'égard de la réalité des communautés de l'ensemble des régions. Comme M. Gaudreault se voit également confier le ministère des Transports, la FQM y voit le signe que la prochaine Politique de transport collectif répondra aux attentes des municipalités.

Pour avoir aussi eu l'occasion de travailler avec eux ces dernières années, la FQM accueille aussi favorablement les nominations de Mme Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, de M. Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique, de M. Daniel Breton, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, de même que de M. François Gendron, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Enfin, la FQM tient à saluer MM. Gaétan Lelièvre et Denis Trottier, respectivement, ministre délégué aux Régions et responsable de la Politique nationale de la ruralité, et adjoint parlementaire pour le dossier de la forêt.

« Avec à l'agenda des enjeux de première importance comme la renégociation du pacte fiscal, la diversification des sources de revenus, l'implication accrue des communautés dans la gestion des ressources naturelles, la relance de l'industrie forestière, la loi sur les mines ou encore une nouvelle politique agricole, nul doute que les prochains mois s'annoncent des plus chargés. Comme nous l'avons toujours fait, le gouvernement peut compter sur l'appui de la FQM pour faire avancer ces dossiers », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La FQM sera d'ailleurs heureuse d'accueillir les membres du gouvernement et de l'opposition à une première rencontre avec le milieu municipal dans le cadre de ses Assises annuelles qui se tiennent, du 27 au 29 septembre, au Centre des congrès de Québec.

Se déroulant sous le thème Leadership et diversité : notre signature, le congrès de la FQM regroupera quelque 2000 délégués municipaux en provenance de l'ensemble des régions du Québec.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. 418 955-7001

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.