La FQM fait un pas de plus pour faire de son Congrès un événement écoresponsable

QUÉBEC, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Forte de ses succès antérieurs et grâce aux initiatives écoresponsables de ses membres, partenaires, fournisseurs et employés, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) tentera d'atteindre, pour une troisième année consécutive, la classification de niveau 3, selon la norme en Gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) lors de son Congrès annuel qui se tient du 25 au 27 septembre 2014 et de sensibiliser les congressistes avec son projet culturel Revivre - La revalorisation des matières.

Ainsi, l'artiste Camille Bernard-Gravel est invitée à produire, sur place, une sculpture fabriquée à partir de matières recyclées dans le but de sensibiliser les congressistes à la valorisation des matières résiduelles. La sculpture sera remise à Gaz Métro, partenaire de la FQM pour ce projet.

« En tant qu'élus, c'est notre devoir de montrer l'exemple et de déployer les efforts pour réduire au maximum l'impact environnemental de cet événement. Avec la mobilisation dont la FQM est capable, je suis confiant que nous parviendrons à atteindre encore cette année, le niveau 3 de cette norme et que notre projet artistique est preuve d'innovation », a lancé M. Richard Lehoux, président de la FQM.

En collaboration avec Gaz Métro, les congressistes ont ainsi été invités à prioriser le covoiturage et le transport collectif. Le matériel et les denrées alimentaires utilisés proviennent prioritairement de la région immédiate. De plus, la distribution de documents en format papier a été réduite au minimum.

Parmi les autres actions vertes, notons le maintien de l'objectif « zéro déchets », la comptabilisation des tonnes de carbone émises par les congressistes et la remise d'un don monétaire à une organisation communautaire de la région vedette du Congrès, la Région métropolitaine de Québec.

Rappelons que la FQM a contribué à la création de cette norme d'écoresponsabilité du BNQ dans le cadre de son Congrès annuel en s'impliquant dans les premiers projets pilotes dédiés à son évaluation.

Depuis plusieurs années, la FQM s'affaire à organiser un congrès dans les normes des principes de développement durable, en collaboration avec Gaz Métro. Depuis, les organisateurs redoublent d'ingéniosité pour mettre sur pied des initiatives vertes afin de réduire l'empreinte écologique de l'événement.

On voit loin pour notre monde

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Dany Rousseau, directeur des communications, 418 955-7001