La FQM dévoile les finalistes des Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal

QUÉBEC, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de dévoiler aujourd'hui l'identité des finalistes des prestigieux Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal, qui seront remis lors du Souper spectacle - Gala des élus présenté par le Fonds de solidarité FTQ et organisé dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération, le 24 septembre prochain, au Centre des congrès de Québec.

Les finalistes pour le prix Jean-Marie-Moreau, remis à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel, sont : M. Réal Turgeon, maire de Saint-Isidore, M. Jean-Guy Lavoie, maire de Notre-Dame-de-Montauban ainsi que M. Gilbert Simard, maire de Saint-Fulgence. En ce qui concerne le Prix Leadership municipal décerné à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant, les finalistes sont : la MRC d'Arthabaska, la MRC d'Argenteuil et la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.

PRIX JEAN-MARIE-MOREAU
Maire de la municipalité de Saint-Isidore depuis 2009, M. Réal Turgeon se démarque par son engagement et sa vision altruiste envers sa communauté. En effet, ayant à cœur la santé de ses citoyens, il a su répondre à un besoin primordial soit celui d'avoir accès à des soins de santé. Par son dynamisme et sa détermination, M. Turgeon a su concrétiser la mise sur pied d'un Centre médical régional proposant non seulement à la population des consultations sans rendez-vous et une petite salle de chirurgie, mais aussi des heures flexibles aux jeunes médecins et des frais de bureaux payés selon l'utilisation.

En plus d'avoir été conseiller municipal pendant plus de quinze ans, M. Jean-Guy Lavoie est maire de Notre-Dame-de-Montauban depuis 2009. Son audace, son optimisme et son ouverture à toujours relever de nouveaux défis ont amené M. Lavoie à se dépasser lors de la création de plusieurs projets d'envergure, dont la rénovation du Centre Sportif Jules Paquin, la création de la Coop Multiservices Mautauban, la construction d'une nouvelle caserne, la rénovation de la salle des loisirs et du centre municipal, en plus de faciliter l'accès aux résidents et aux villégiateurs à Internet haute vitesse et de permettre à la municipalité d'adhérer aux Fleurons du Québec.

Maire de Saint-Fulgence depuis 2005, M. Gilbert Simard s'implique avec passion dans les nombreux dossiers qu'il pilote. Ses engagements sont nombreux et portent principalement à la mise aux normes du réseau d'eau potable de la municipalité, la création d'une salle multifonctionnelle, la création d'un théâtre d'été à l'intérieur d'une maison centenaire condamnée à la démolition.

PRIX LEADERSHIP MUNICIPAL
Depuis janvier 2014, grâce à la participation des municipalités qui la constituent, la MRC d'Arthabaska se démarque par son implication lors du Défi 5/30 Équilibre organisé annuellement par Capsana. Ayant à cœur la santé de sa population, la MRC a décidé de faire de ce projet une priorité. Ainsi, depuis sa mise sur pied, il est non seulement possible d'observer d'importants changements positifs quant aux habitudes de vie de ses habitants, mais aussi quant au rayonnement et à la mobilisation des municipalités de la MRC pour faire de ce projet, une réussite!

En vue de participer activement à la recherche de solutions quant à la sécurité alimentaire de sa population, la MRC d'Argenteuil a mis sur pied un projet agricole novateur permettant de contribuer à l'offre en légumes frais, cultivés localement et destinés aux banques alimentaires de son territoire. Une initiative créative et multidimensionnelle ciblant non seulement la santé des citoyens, mais aussi le développement de saines habitudes de vie, la préservation de la biodiversité et l'occupation dynamique du territoire.

En 2011, la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban met sur pied une Coopérative multiservices afin de permettre aux 846 résidents de l'époque de s'approvisionner à proximité sans quoi ils devaient sortir de la municipalité pour faire leurs achats de première nécessité. Malgré plusieurs défis et la perte d'un de ses partenaires majeurs, la gestion du complexe est relancée en mars 2015, preuve de l'importance première de ce projet. 

Les finalistes ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues par un jury indépendant qui a eu fort à faire étant donné le nombre et la qualité des candidatures reçues. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

Plus de 3 000 participants, dont près de 2 000 délégués municipaux, sont attendus les 24, 25 et 26 septembre prochains lors du Congrès de la FQM, présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec qui se tiendra au Centre des congrès de Québec sous le thème Au cœur de l'action. 

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, conseiller aux relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.