La FQM dévoile les finalistes des Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal

QUÉBEC, le 2 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de dévoiler aujourd'hui l'identité des finalistes des prestigieux Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal, qui seront remis lors du Gala des élus organisé dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération, le 25 septembre prochain, au Centre des congrès de Québec.

Les finalistes pour le prix Jean-Marie-Moreau, remis à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel, sont : Mme Marielle Roy, conseillère à la municipalité de Sayabec, M. Gilbert Pigeon, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière de même que M. Michel Bertrand, conseiller à la ville de Cap-Santé. En ce qui concerne le Prix Leadership municipal décerné à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant, les finalistes sont : la MRC de Rivière-du-Loup et la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

PRIX JEAN-MARIE-MOREAU
Conseillère municipale depuis 2009, Mme Marielle Roy se démarque par l'importante diversification de son implication. Ayant à cœur le développement et l'embellissement de sa municipalité, elle entreprend l'embauche d'un responsable horticole et met sur pied un comité d'embellissement afin de revitaliser les parcs de la municipalité et acquérir le titre de Fleurons du Québec. Son audace et son esprit visionnaire la mèneront même à faire adopter une Politique d'égalité entre les hommes et les femmes faisant ainsi de Sayabec, une des premières municipalités au Québec à adopter une telle politique.

Depuis maintenant plus de 30 ans, l'ensemble des implications, l'assiduité et l'engagement de M. Gilbert Pigeon envers la communauté de Saint-Eugène-de-Ladrière, en font un ardent défenseur des régions, de la ruralité et du développement local. Sachant jumeler ambition et détermination dans tout ce qu'il entreprend, notamment dans le cadre du projet innovateur d'implantation d'une forêt modèle, M. Pigeon s'avère être une source d'inspiration dans le milieu municipal.

Depuis son premier mandat en 2008 à titre de conseiller municipal, M. Michel Bertrand s'implique avec passion et détermination dans les nombreux dossiers qu'il pilote. Ses engagements portent principalement sur la protection de l'environnement et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Il s'est notamment démarqué lors de la mise sur pied de la Table de concertation sur le bruit dans la région de Portneuf visant à sensibiliser les motocyclistes au bruit engendré; projet adopté par la suite par plusieurs autres municipalités au Québec.

PRIX LEADERSHIP MUNICIPAL
Premier projet du genre en exploitation au Québec, le parc éolien communautaire Viger-Denonville est localisé au cœur de la MRC de Rivière-du-Loup. Préservation du paysage, qualité de vie des citoyens et adhésion des communautés furent au cœur du développement de ce projet d'envergure.

Afin d'offrir une vision d'avenir à ses citoyens, la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a adopté, en 2010, une planification stratégique audacieuse. De celle-ci ont découlé cinq grands projets innovateurs et structurants dans les secteurs de la Culture, tourisme, loisirs et qualité de vie, Gestion du territoire et Administration et développement. Une initiative mettant le citoyen au cœur de ses priorités.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues par un jury indépendant qui a eu fort à faire étant donné le nombre et la qualité des candidatures reçues. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

Plus de 3 000 participants, dont près de 2 000 délégués municipaux, sont attendus les 25, 26 et 27 septembre prochains lors du Congrès de la FQM, présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec qui se tiendra au Centre des congrès de Québec sous le thème Le pouvoir de mieux faire. 

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 


SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Dany Rousseau, directeur des communications, 418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.