La FQM dévoile les finalistes des Prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal

QUÉBEC, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est fière de dévoiler aujourd'hui les finalistes des prestigieux prix Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal, qui seront remis lors du Gala des élus organisé dans le cadre de ses Assises annuelles, le 27 septembre prochain, au Centre des congrès de Québec.

Les finalistes pour le prix Jean-Marie-Moreau, remis à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel, sont : M. Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine-Boulé, M. Daniel Couture, conseiller municipal à la Municipalité du Canton de Stratford, de même que M. Normand Ménard, maire de Saint-Polycarpe. Pour ce qui est du Prix Leadership municipal décerné à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d'un projet structurant, les finalistes sont : la Municipalité d'Entrelacs, la MRC d'Argenteuil et la MRC de Joliette.

PRIX JEAN-MARIE-MOREAU
Actif en politique municipale depuis 17 ans, M. Jaclin Bégin multiplie les projets et événements rassembleurs pour sa communauté de Sainte-Germaine-Boulé en Abitibi-Témiscamingue. M. Bégin a notamment su convaincre les partenaires du milieu afin de rendre possible la rénovation de l'aréna et la construction d'un nouveau quartier. Après l'incendie qui a détruit un important chalet de ski de fond de la région en 2000, il a aussi su mobiliser la communauté, qui a fourni plus de 2500 heures de travail bénévole, afin d'en reconstruire un tout neuf.

Conseiller municipal des plus impliqués, M. Daniel Couture a eu un impact majeur sur les finances de la Municipalité du Canton de Stratford. Grâce à ses actions, Stratford a pu passer à la tarification et diminuer le niveau de taxation des citoyens de manière significative. L'implication de M. Couture dans les finances de la Ville a aussi permis à ses concitoyens d'économiser des sommes importantes dans différents projets d'infrastructures. Il a aussi travaillé activement afin de donner accès à Internet haute vitesse à sa communauté.

Maire de la municipalité de Saint-Polycarpe et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de 1998 à 2008, M. Normand Ménard a doté la MRC d'une véritable vision régionale. Un grand défi pour cette MRC qui compte 23 municipalités aux réalités très diversifiées. Il a permis la création d'un service d'appel 9-1-1 intégrant un seul système de radiocommunication pour la MRC. M. Ménard a aussi piloté la réalisation d'une politique de développement social durable ainsi qu'un système unique de gouvernance qui mise sur la communication et l'implication des nombreux acteurs locaux.

PRIX LEADERSHIP MUNICIPAL
Souhaitant prendre en main son développement, la Municipalité d'Entrelacs s'est dotée d'une démarche de revitalisation rassembleuse qui mise sur la force communautaire et l'implication citoyenne. Nouveau visuel, nouvel affichage, plan d'aménagement, regroupement des gens d'affaires et multiplication des activités et événements culturels et sportifs. La longue liste de réalisations de cette petite municipalité a permis aux citoyens de connaître une fierté renouvelée.

Faisant face à un bilan de santé alarmant au début des années 2000, la MRC d'Argenteuil a décidé de renverser la tendance et d'agir pour mobiliser la population autour de cette problématique. D'où la naissance du laboratoire rural « Ma santé en valeur », un programme novateur qui fait appel aux acteurs locaux et aux forces de chaque municipalité pour faire bouger les citoyens de tout âge et améliorer leur qualité de vie.

Pour la MRC de Joliette, la présence et l'implication des aînés dans les milieux ruraux sont primordiales afin d'assurer leur vitalité et la pérennité du patrimoine collectif. C'est pourquoi elle a lancé le projet « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale », qui vise à adapter et à diffuser les services offerts aux aînés tout en développant de nouveaux outils pour assurer leur bien-être et favoriser le maintien à domicile au sein de leur communauté.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues par un jury indépendant. La FQM remercie d'ailleurs tous les participants pour leur engagement.

Plus de 3000 participants, dont près de 2000 délégués municipaux, sont attendus les 27, 28 et 29 septembre prochains lors des 71es Assises annuelles de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) qui se tiendront au Centre des congrès de Québec sous le thème Leadership et diversité : notre signature. 

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Étienne Morissette
Conseiller en communication
Tel. : 418 651-3343, poste 269
Cell. : 418 951-5903

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.