La FQM développe ses liens avec les collectivités françaises sur le numérique

QUÉBEC, le 5 avril 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine numérique de Québec 2017, M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), et M. Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue et membre du Comité sur l'accès aux technologies de l'information et des télécommunications en région de la FQM, ont développé des liens avec des représentants de collectivités françaises sur le développement de l'offre numérique en région lors d'un petit déjeuner organisé par le Consulat général de France à Québec, au Musée de la civilisation.

« Cette activité nous a permis de tisser de nouvelles relations avec nos homologues français sur le sujet du numérique, sur les réalités vécues de part et d'autre de l'Atlantique. Les membres de la Fédération sont particulièrement intéressés par l'expérience française de publication de l'information municipale en format ouvert (open data), un des objectifs du gouvernement du Québec exprimé dans le projet de loi sur la gouvernance des municipalités », a expliqué M. Lehoux.

En effet, le projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, introduit la possibilité pour Québec d'adopter un règlement déterminant les renseignements que les municipalités auront l'obligation de diffuser sur leur site Internet. Une disposition qui est en application dans les communes françaises depuis janvier dernier. Les échanges avec leurs vis-à-vis ont donc permis à la délégation de la FQM d'obtenir des informations précieuses sur le processus menant au déploiement d'une telle mesure dans les communautés locales. 

La problématique du branchement à Internet haute vitesse et au réseau cellulaire dans les régions éloignées a aussi fait l'objet de discussion entre les représentants des municipalités françaises et québécoises. « La réalité française est différente de la nôtre. La densité de population n'est pas la même. Mais certains territoires de la France et du Québec ont tout de même des similitudes, de par leur topographie ou leur éloignement des grands centres urbains. Nos échanges nous ont permis de comprendre comment les communes françaises ont relevé les défis qui se sont présentés dans l'établissement de leur réseau », a poursuivi M. Warolin.

Cette collaboration naissante sur le numérique pourrait se développer rapidement et pourrait s'inspirer de celles déjà existantes dans les dossiers de la forêt, de la décentralisation et du développement économique.

« Cette activité commune n'est qu'un début. Les discussions que nous avons eues aujourd'hui ouvrent un tout nouveau chapitre dans la relation municipale franco-québécoise. Dans les prochaines semaines, nous poursuivrons les discussions qui mèneront vers une éventuelle mission en France. Nous avons beaucoup à apprendre des expériences des uns et des autres », a conclu le président de la FQM.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cell. : 418 564-5892, mleblanc@fqm.ca

LIENS CONNEXES
http://fqm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.