La FQM dénonce la confusion créée par le gouvernement

QUÉBEC, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Québec, les membres du conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplorent, unanimement, la confusion et l'apparence d'improvisation observées dans l'appareil gouvernemental. 

« Il y a une confusion au gouvernement du Québec. À chaque porte où l'on frappe, à chaque ministère consulté, on perçoit une absence de plan de match inquiétante», souligne le président de la FQM, M. Richard Lehoux, à la sortie de la réunion.

Les administrateurs de la Fédération dénoncent que ce soit les élus locaux et régionaux qui portent l'odieux des décisions du gouvernement. « Nous nous faisons interpeller par les gens mis à pied, par les entrepreneurs qui ont perdu leurs interlocuteurs, par nos électeurs. Nous voyons les CLD, les CRÉ et maintenant certains Forums jeunesse fermer leur porte, sans savoir quelles seront les prochaines étapes, quels seront les outils dont disposeront les élus locaux », poursuit M. Lehoux.

Les membres du conseil d'administration de la FQM rappellent que les élus locaux et régionaux n'accepteront pas de se voir confier de nouveaux mandats et de nouvelles responsabilités sans obtenir également les moyens de les réaliser.

« Nous ne défendons pas des structures. Nous défendons les missions essentielles livrées par ces structures de l'État. Les organismes, comme les Forums jeunesse, sont à la base de la vitalité de nos territoires. Nous demandons au gouvernement d'assurer la continuité et la pérennité de la mission et du financement des Forums », continue M. Lehoux.

Du même souffle, les administrateurs de la FQM expriment leur impatience d'entamer les négociations pour le nouveau pacte fiscal et réitèrent le souhait d'en venir à une entente négociée avant l'été.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263, 418 564-6224


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.