La FQM annonce la tenue d'un Grand Rendez-vous des régions le 3 juin 2015

QUÉBEC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil, les membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont convenu que 2015 doit être l'année des régions.  « Depuis 1944, notre organisation se bat pour l'avenir de nos régions et ce n'est pas demain que nous baisserons les bras », déclare M. Richard Lehoux, président de la FQM.  Nous avons certes de grands chantiers devant nous en 2015, le pacte fiscal, le projet de loi sur la gouvernance de proximité, le travail sur les redditions de comptes. 

Selon les membres du conseil d'administration de la FQM, « le gouvernement pose des gestes actuellement qui ne nous permettent pas de voir quelle est la direction qu'il entend prendre pour l'avenir ».  Les membres du conseil pressent donc le gouvernement de développer et de faire connaître sa stratégie pour le développement des régions du Québec.

Rappelons que la Fédération a déjà déposé au gouvernement deux documents d'orientation pour guider son action, soit le « livre bleu » Pour une gouvernance de proximité ET les orientations budgétaires 2015.  « Nous ne devons pas nous arrêter à cela affirme le président, c'est pourquoi nous souhaitons tenir un Grand Rendez-vous des régions, en juin 2015, pour maintenir la mobilisation des régions bien vivante et au premier chef les acteurs municipaux. Pour l'occasion, nous allons aussi inviter des partenaires investis depuis de nombreuses années dans le développement économique local et régional tels le Fonds de solidarité, l'UPA et Desjardins, les Forums jeunesse, Place aux jeunes en région. »

Avec en trame de fond le nouveau pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités, la réforme de la gouvernance municipale, les récentes décisions gouvernementales affectant les transferts en région, la FQM souhaite que le Grand Rendez-vous qu'elle organise soit un moment pour déterminer quels sont les outils prioritaires dont doivent disposer les régions pour poursuivre leur développement.  Le Congrès de la FQM en septembre sera aussi un moment important qui sera l'occasion de faire le point avec les membres de la FQM quant aux actions à poursuivre ensemble.

Rappelons que le conseil d'administration de la FQM est formé de 41 élus provenant de toutes les régions du Québec.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Danielle Joyal, 418 651-3343, poste 232; ou Michel Gagnon, Cellulaire : 1 819 314-3505


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.