La FQM accueille favorablement les modifications à la gouvernance du Fonds vert

QUÉBEC, le 5 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement la création du Conseil de gestion du Fonds vert du Québec, annoncée aujourd'hui par le premier ministre en marge du caucus du Parti libéral. Ce nouvel organe, visant à améliorer la gouvernance du Fonds, arrive à point nommé.

« Nous saluons la décision du premier ministre et du ministre de l'Environnement concernant la gouvernance du Fonds vert. Nous avions plusieurs critiques concernant la gestion actuelle du Fonds. Nous sommes heureux de voir poindre des solutions à l'horizon », a affirmé monsieur Richard Lehoux, président de la FQM.

La réforme annoncée est d'autant plus urgente qu'une aide financière de 8 M$, provenant du Fonds vert, promise lors du dernier budget afin de lutter contre l'érosion côtière se fait toujours attendre. Ces sommes sont primordiales pour les régions côtières du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui ont subi les foudres de dame nature récemment en raison du temps doux.

« Il est surprenant que des entreprises, comme Valero, aient pu toucher des sommes alors que des municipalités de la Gaspésie sont en attente depuis de nombreux mois de recevoir de l'aide financière. Bien que la réflexion concernant les structures du Fonds soit essentielle, le gouvernement doit agir promptement et rendre disponible l'argent prévu aux régions durement touchées par l'érosion côtière. », a insisté monsieur Lehoux.

La Fédération rappelle également que seulement 1,5 M$ sur les 120 M$ prévus dans le Plan d'action sur les changements climatiques 2013-2020 afin d'appuyer les municipalités dans la mise en œuvre de mesures d'adaptation et de gestion des risques a été versé lors des deux premières années du programme.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Conseiller en relation avec les médias, (418) 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.