La FQCIL et l'APELL saluent l'adoption par l'Assemblée nationale du Québec d'une motion sur le logiciel libre

QUÉBEC, le 24 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'Assemblée nationale du Québec a adopté, à l'unanimité, une motion saluant toute initiative appuyant la diffusion et l'édition du logiciel libre au Québec. Cette motion encourage également le gouvernement à poursuivre ses efforts en vue de favoriser l'adoption des logiciels libres par les ministères et organismes publics.

Les deux organismes de défense et de promotion du logiciel libre au Québec, la FQCIL et l'APELL, considèrent l'adoption de cette motion comme historique et s'associent avec enthousiasme, fierté et espoir à la démarche de nos élus.

Les effets de cette motion seront considérables pour le Québec mais également pour le reste du monde, le combat pour l'appropriation collective de l'informatique libre étant devenu un enjeu politique majeur de notre temps.

La FQCIL et l'APELL invitent chacun à réfléchir à ce nouveau type de lien social que les nouvelles générations inventent en collaborant ensemble sur Internet pour construire ces logiciels qui façonnent aujourd'hui notre vie. Ce nouveau lien s'appuie sur les valeurs de liberté, de travail, de tolérance, de partage et de collaboration. En adoptant cette motion à l'unanimité, la représentation nationale nous rappelle que ce sont précisément sur ces valeurs que le Québec s'est lui-même construit à travers le temps.

Le développement du logiciel libre est central pour l'avenir de l'identité québécoise, sa rénovation démocratique à travers le gouvernement ouvert, le renouveau de son système d'éducation, la vitalité culturelle et artistique du Québec qui trouveront leurs expressions au XXIème siècle dans l'espace numérique. À l'ère du numérique, le logiciel libre, c'est rendre possible un avenir commun.

L'adoption de  cette motion, c'est aussi un outil dont les nouvelles générations auront besoin pour bâtir le Québec de demain.

Le logiciel libre est, en effet, important d'un point de vue économique et social pour le Québec.

  • Le logiciel libre permet de lutter contre l'exclusion et la fracture numérique qui empêche nombre d'entre nous d'accéder pleinement à la société du savoir et de l'information.
  • Le logiciel libre participe au développement économique et à l'enrichissement de tous. Il permet de créer des emplois d'avenir et participe au désenclavement de nos régions.
  • Le logiciel libre est l'un des moteurs de la troisième révolution industrielle. Il favorise une économie collaborative et le développement durable des petites et moyennes entreprises du Québec.
  • Il participe à la transformation et à la modernisation de l'État. Le logiciel libre libère de la dépendance technologique et garantit l'intégrité et la confidentialité des données gouvernementales et citoyennes.

La licence GPL et ses dérivées ne sont que des mots. En consentant librement à y subordonner le fruit de notre travail, nous avons commencé à changer le monde. La motion adoptée par l'Assemblée nationale, ce ne sont aussi que des mots, elle sera ce que nous en ferons.

SOURCE : Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL)

Renseignements :

FQCIL : Cyrille Béraud, +1 514-994-2642
APELL : Rida Benjelloun, +1 418-262-3222

Profil de l'entreprise

Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL)

Renseignements sur cet organisme

Fédération Québécoise des Communautés et Industries du Libre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.