La FPPE-CSQ accueille favorablement l'avis du Conseil supérieur de l'éducation sur le développement professionnel des enseignantes et enseignants

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation, la FPPE-CSQ, accueille favorablement l'avis Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante publié aujourd'hui par le Conseil supérieur de l'éducation à l'intention du ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, M. Yves Bolduc.

« Nous nous réjouissons que le Conseil supérieur de l'éducation réitère l'importance de la formation continue chez le personnel enseignant. Nous sommes comme lui persuadés que si le milieu scolaire se mobilise pour soutenir les enseignantes et enseignants dans une démarche de développement professionnel, c'est l'élève et ses apprentissages qui en ressortiront gagnants », affirme la présidente de la FPPE-CSQ, Mme Johanne Pomerleau.

Nous sommes d'accord pour dire qu'il est important que les enseignantes et enseignants soient les maîtres d'œuvre de leur développement professionnel. Ce développement ne doit pas se limiter à répondre à des impératifs organisationnels tels que l'atteinte des cibles chiffrées. Il doit avant tout s'articuler autour d'un processus collectif où l'enseignante, l'enseignant réfléchissent sur leur propre pratique.

Seulement, les administrations scolaires, plus particulièrement les directions d'écoles, doivent mettre en place les conditions (ressources, temps, etc.) pour soutenir adéquatement le personnel enseignant dans cette démarche », poursuit Mme Pomerleau.

Parmi ces ressources, le Conseil supérieur de l'éducation insiste sur le rôle majeur que les conseillères et conseillers pédagogiques sont appelés à jouer dans le soutien au développement professionnel du personnel enseignant. En effet, pour guider les enseignantes et enseignants dans leur développement, le milieu scolaire attend des conseillères et conseillers pédagogiques qu'ils possèdent l'expertise pédagogique et disciplinaire, la capacité de vulgariser, de même que des habiletés relationnelles et d'accompagnement.

La FPPE-CSQ ne peut que déplorer, dans ce contexte, que les conditions de travail des conseillères et conseillers pédagogiques soient devenues peu avantageuses au fil des ans, alors que leur salaire est légèrement inférieur à celui des enseignantes et enseignants et que leur année de travail compte 240 jours, comparativement à 200. « C'est d'autant plus absurde que les conseillères et conseillers pédagogiques sont, en majorité, d'ex-enseignantes et enseignants qui, au lieu de voir leurs compétences valorisées, voient leurs conditions de travail s'appauvrir grandement », se désole Johanne Pomerleau.

« Nous observons également avec inquiétude que bon nombre de postes de conseillères et conseillers pédagogiques ont été retranchés lors des récentes coupes en éducation. C'est d'autant plus alarmant que ce sont les apprentissages des élèves qui s'en trouvent compromis », conclut Johanne Pomerleau.

Profil de la FPPE (CSQ)

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 300 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire).

SOURCE : Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ)

Renseignements :

Karine Lapierre,
Conseillère en communication, FPPE-CSQ
Téléphone : 514 213-4412
Courriel : fppe.lapierre.karine@csq.qc.net


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