La FPMQ invite ses associations policières à boycotter la Commission spéciale d'examen

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) boycottera la Commission spéciale d'examen des événements du printemps 2012 tout comme son associée, la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM), et invite ses associations à le faire. La FPMQ estime qu'il n'y a pas de bien-fondé à cette commission, que son mandat est trop large et met en doute sa composition et sa transparence.

Le président de la FPMQ, M. Denis Côté, déclare : « Nous ne comprenons pas la décision du gouvernement de créer une commission avec un mandat mal défini qui touchera inévitablement le travail policier alors qu'il existe des processus tels que la déontologie policière et la discipline. » Selon M. Côté, le gouvernement a cédé à certains groupes de pression alors que plusieurs sondages ont démontré que la majorité des Québécois étaient satisfaits du travail policier lors des manifestations.

De plus, M. Côté s'interroge sur la nomination de Mme Claudette Carbonneau, ancienne présidente de la CSN, alors que la CSN a critiqué le travail policier et que ses militants ont manifesté en appui aux étudiants.

M. Côté conclut en ces mots : «  Cette commission, ce n'est pas sérieux! Nous considérons cet exercice incomplet et non transparent. C'est pour cela que nous boycotterons ses travaux et que nous recommandons à nos membres de ne pas y participer. »

La FPMQ est un regroupement d'associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province. Elle compte, parmi ces associations, la FPPM à titre d'associée.

SOURCE : FEDERATION DES POLICIERS ET POLICIERES MUNICIPAUX DU QUEBEC (FPMQ)

Christine Beaulieu
Directrice des communications
Fédération des policiers et policières municipaux du Québec