La FPJQ préoccupée par la transaction entre Corus et COGECO

MONTRÉAL, le 30 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) est préoccupée par l'achat des 11 stations de radio de Corus au Québec par COGECO, et elle étudiera plus à fond la transaction de 80 millions de dollars annoncée aujourd'hui.

À l'issue de cette transaction, COGECO sera propriétaire de 16 stations de radio dans la province, dont cinq stations dans la grande région de Montréal (CFQR-FM 92,5; CHMP-FM 98,5; CKOI-FM 96,9; CKAC-AM 730 et Rythme FM 105,7) et quatre stations dans la région de Québec (CFOM-FM 102,9; CFEL-FM 102,1; Rythme FM 91,9 et CJMF-FM 93,3).

Cette transaction amène une plus grande concentration de l'information dans l'industrie de la radio. Deux groupes privés, COGECO et Astral, vont se partager l'essentiel du marché dans toutes les régions du Québec. Par contre, aucun de ces groupes n'exercera une situation de monopole dans une région donnée une fois la transaction complétée.

La FPJQ a l'intention de produire un mémoire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), à qui revient la responsabilité d'approuver la transaction.

Selon la FPJQ, cette transaction ne doit et ne peut servir de prétexte à COGECO pour réduire l'offre en information, à plus forte raison en région, ou encore pour accélérer la fâcheuse tendance à la "montréalisation des ondes" entreprise par Corus.

Le 15 février dernier, Corus a décidé de supprimer ses émissions locales du matin en Outaouais, en Estrie, en Maurice et au Saguenay pour les remplacer par l'émission vedette "Puisqu'il faut se lever" de Paul Arcand. La FPJQ a porté plainte contre Corus au CRTC dans cette affaire, et elle attend toujours une réponse de l'organisme fédéral.

Fidèle à sa mission, qui consiste à défendre la liberté de presse et la diversité des sources d'information, la FPJQ surveillera de près la transaction, afin que la programmation des stations qui passeront sous le giron de COGECO respectent les exigences minimales du CRTC sur la production d'une information locale riche et diversifiée.

SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements : Renseignements: Brian Myles, Président, Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), (514) 262-2860; FPJQ, (514) 522-6142

Profil de l'entreprise

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.