La FPJQ Montérégie dénonce la fermeture de quatre journaux de la région

LONGUEUIL, QC, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Montérégie, déplore la fermeture de quatre journaux de la région.

Les titres Châteauguay Express, L'Écho de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Roussillon Express ainsi que le Valleyfield Express cesseront d'être publiés. Une décision déjà effective.

Cette annonce a été rendue publique mercredi par Transcontinental Inc, qui détient la division des groupes des journaux nommée TC Media. Cette conclusion fait suite au processus de mise en vente de 33 journaux de type hebdomadaires exigé par le Bureau de la concurrence, dans le cadre de la transaction conclue le 1er juin dernier par Transcontinental et la Corporation Sun Media au Québec.

TC Media a indiqué que 14 titres avaient trouvé preneur au cours du processus de mise en vente. De ce nombre, six font partie de la Montérégie et ont ainsi changé de mains.

Cette réorganisation se traduira par le congédiement de 80 employés, dont 11 journalistes, de TC Media au Québec. L'entreprise n'a pas été en mesure de confirmer combien seront touchés en Montérégie, mais déjà, la section locale a été informée d'au moins trois congédiements.

La perte de ces organes de presse est regrettable et privera les citoyens de sources indépendantes d'information, dans un paysage médiatique de plus en plus concentré. Depuis plusieurs années, l'information régionale s'érode et le déficit est loin de se résorber.

La FPJQ Montérégie se désole également des pertes d'emplois encourues par cette réorganisation et aux nouveaux propriétaires de limiter le nombre de licenciements dans les publications nouvellement acquises. Cela serait néfaste pour la qualité et la diversité de l'information.

 

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements : Gabrielle Lachance, Présidente, FPJQ, Montérégie, 438 394-7273


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.