La FPJQ déplore l'omertà dans certaines institutions publiques

MONTRÉAL, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) réitère l'importance d'adopter une loi provinciale qui protégera réellement les lanceurs d'alerte, dont la nécessité a une fois de plus été démontrée par l'actualité de la semaine.

Ce mercredi 24 février, on apprenait qu'au lendemain d'un reportage d'Anne Préfontaine de TVA Nouvelles sur des cas de harcèlement envers deux agentes correctionnelles du centre de détention de Sherbrooke, une note de service a été envoyée à tout le personnel de l'établissement, le sommant de garder le silence sous peine de congédiement.

Le lendemain, La Presse rapportait un incident survenu au Collège Maisonneuve de Montréal impliquant Adil Charkaoui. L'une des deux sources qui se sont confiées aux journalistes Gabrielle Duchaine et Vincent Larouche, sous le couvert de l'anonymat, a affirmé craindre des représailles de la direction du collège, où les employés se font aviser de ne pas parler aux médias.

La FPJQ déplore l'attitude de ces deux établissements publics qui tentent de museler leurs employés, privant du même coup le public d'informations qu'il est en droit de connaître. La Fédération estime au contraire qu'il faudrait valoriser et protéger les divulgateurs qui agissent dans l'intérêt public.

Le gouvernement du Québec se penche actuellement sur le projet de loi 87 facilitant la divulgation d'actes répréhensibles dans les organismes publics, qui cible précisément les situations semblables à celles rapportées cette semaine.

Tout comme elle l'a fait le 9 février dernier devant la commission parlementaire à l'Assemblée nationale, la FPJQ presse le président du Conseil du Trésor, Sam Hamad, de considérer l'importance de l'intérêt public et de la libre circulation de l'information dans la rédaction de la future loi sur les sonneurs d'alarme.

 

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements : Lise Millette, présidente, 514-522-6142

RELATED LINKS
www.fpjq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.