La FPFQ souhaite que le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs poursuive le travail amorcé par son prédécesseur

LONGUEUIL, QC, 22 août 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) souhaite que le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, poursuive le travail amorcé par son prédécesseur, M. Laurent Lessard. Au cours des deux dernières années, celui-ci s'est montré sensible à offrir un meilleur environnement d'affaires pour les producteurs de bois en forêt privée. Il a aussi travaillé à l'avancement de plusieurs dossiers prioritaires pour la mise en valeur du potentiel des forêts privées.

Cela s'est traduit par l'augmentation du budget du Programme de mise en valeur des forêts privées, et l'amélioration du traitement fiscal du revenu forestier, dans un contexte financier pourtant difficile au gouvernement du Québec. Étant à la base de la filière forestière en contribuant déjà à 17 % des approvisionnements en bois des usines de produits forestiers, l'évolution de cet environnement d'affaires des producteurs forestiers est primordiale à l'essor de notre secteur d'activités.  

Parmi les dossiers prioritaires, deux sont jugés critiques et doivent être réglés rapidement, soit l'exemption pour les bois des forêts privées dans les négociations d'un nouvel accord sur les exportations du bois d'œuvre vers les États-Unis, et la définition d'un plan de lutte contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette et de remise en production des forêts privées affectées. La tordeuse des bourgeons de l'épinette affecte présentement plusieurs régions du Québec et continue sa progression.

Le président de la FPFQ, M. Pierre-Maurice Gagnon, a offert son entière collaboration au nouveau ministre, dans cette période de transition.

À propos de la FPFQ
La Fédération des producteurs forestiers du Québec est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 134 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 35 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses treize syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

 

SOURCE Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

Renseignements : Marc-André Côté, Directeur général, Fédération des producteurs forestiers du Québec, T. 450 679-0530, poste 8201, macote@upa.qc.ca, www.foretprivee.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.