La formule d'autoassurance mise de l'avant par le Québec élargit la gamme d'options de soins à domicile offerts aux personnes âgées

MISSISSAUGA, ON, le 10 déc. 2013 /CNW/ - L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) félicite le docteur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés et le gouvernement du Québec pour leurs actions en vue d'assurer l'autonomie des personnes âgées. Le dépôt du projet de loi 67 à l'Assemblée nationale constitue une étape importante pour ce qui est d'offrir aux personnes âgées qui ont besoin d'aide pour vivre de façon autonome dans leur propre maison. Ce jalon législatif, jumelé au financement ciblé pour les services de soins à domicile, a établi un solide fondement pour permettre un virage des soins de santé à domicile passant de soins urgents épisodiques pour adopter une approche proactive des soins de longue durée. Ce changement s'impose si l'on veut répondre aux besoins de notre population vieillissante.

Selon l'étude Portraits des soins à domicile au Canada publiée plus tôt cette année par l'ACSSD, le nombre de personnes recevant des soins à domicile a augmenté de 55 % au cours des cinq dernières années. Sur 1,4 million de Canadiens qui ont reçu des soins à domicile en 2011, 800 000 étaient des personnes âgées (personnes de 65 ans et plus), ce qui équivaut à une personne âgée sur six. « Toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont reconnu l'effet du vieillissement de notre population comme étant un défi majeur pour le secteur des soins à domicile et pour le système de soins de santé, a déclaré Jill Robbins, présidente de l'ACSSD. Les soins à domicile aident les personnes âgées à vivre en toute sécurité et de façon autonome dans leur propre maison. Ils jouent un rôle clé dans les stratégies du «vieillir chez soi », en réduisant les réadmissions à l'hôpital et les visites répétées à l'urgence, en contribuant à la gestion des maladies chroniques et en assurant des soins de fin de vie de qualité. »

« Nous sommes heureux de constater l'inclusion de services de répit pour les aidants naturels dans le projet de loi 67, a ajouté Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD et présidente de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels. Les aidants sont l'épine dorsale de notre système de soins de santé. Ils dispensent souvent plus de 80 % des soins requis par les personnes nécessitant des soins à long terme. »

Grâce à l'introduction du projet de loi 67, le gouvernement du Québec a reconnu et réaffirmé son engagement à soutenir le rôle essentiel des soins à domicile au sein de notre système de soins de santé.

  • Les Canadiens s'attendent à un système de soins de santé et de mieux-être qui non seulement maintient la vie et rétablit les fonctions humaines de base, mais favorise aussi l'autonomie et la santé des Canadiens tout au long de leur vie. Les soins à domicile jouent un rôle essentiel pour répondre à ce besoin.
  • Les soins de santé se sont engagés dans un virage qui met davantage l'accent sur la gestion à long terme des soins aux malades chroniques, dans leur maison et dans leur collectivité. Les soins à domicile constituent un aspect essentiel de cette transformation.
  • Les gouvernements et les bénéficiaires de soins de santé s'attendent à de la qualité, de l'efficience et de la valeur en retour de leur investissement dans les soins de santé. Les soins à domicile représentent une solution rentable aux soins en établissement.

L'Association canadienne de soins et services à domicile se félicite de l'occasion qui lui est donnée de travailler avec le gouvernement du Québec et toutes les parties prenantes pour bâtir un système de soins de santé intégré qui fournit des services adaptés et accessibles afin de permettre aux gens de rester chez eux en sécurité dans la dignité et l'autonomie et de profiter d'une bonne qualité de vie.

Association canadienne de soins et services à domicile
L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif constitué de membres qui s'attache à garantir la disponibilité et l'accessibilité de soins à domicile et de services de soutien communautaire qui permettent aux personnes de continuer à vivre en toute sécurité dans leur foyer, favorisant leur dignité, leur autonomie et leur qualité de vie. À titre de porte-parole national, l'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile par le leadership, la défense des intérêts, la sensibilisation et le savoir. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'ACSSD à www.cdnhomecare.ca.

SOURCE : Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements :

Nadine Henningsen, directrice générale, Association canadienne de soins et services à domicile
289-290-4389 nhenningsen@cdnhomecare.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.