La forêt privée en 2010 - L'État fait un pas en arrière

QUÉBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), accueille avec regret les annonces faites en matière d'investissement en forêt privée, par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), la semaine dernière. "Nous avons cru que le Gouvernement du Québec comptait sur la forêt privée comme un centre important de création de richesse en région. Les annonces faites par le MRNF nous laissent croire que nous avons fait un pas en arrière."

La proportion du budget dévolu à la forêt privée dans l'entente Canada-Québec diminuera de moitié en 2011. L'enveloppe du programme de mise en valeur des forêts privées a elle diminué de 5%. En crise depuis plus de quatre ans, les propriétaires de lots boisés ont déjà vu leurs marchés fondre de moitié. Plus tôt cette année, l'industrie de la transformation de bois avait signifié son intention de ne plus contribuer au programme de mise en valeur des forêts déjà fortement à la baisse.

"Les groupements forestiers contribuent largement en terme de création de richesse en région. Depuis quatre ans, nous agissons comme dernier rempart pour l'emploi dans nos communautés. Avec ces annonces et avec un contexte économique encore très défavorable, il est impensable de croire que nous pourront continuer à garder le fort", renchérit Rénald Bernier.

Toujours selon M. Bernier, "malgré le travail imposant des acteurs du monde forestier et du MRNF, pour doter le Québec d'un régime forestier moderne, il semble que le Conseil du trésor ne croit plus au secteur forestier pour développer son économie et ses régions. Et à l'heure des coupures, le Gouvernement semble avoir choisi de sabrer dans la forêt privée, malgré tous les impacts désastreux que cela aura sur les ouvriers sylvicoles."

Malgré tout, selon RESAM, l'heure n'est pas à baisser les bras. "Le secteur forestier est toujours en mesure de contribuer au développement de la société québécoise. Ce n'est pas le temps de se départir d'un outil de création de richesse qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui le fera encore pendant plusieurs années. Nous entendons continuer notre travail avec le MRNF afin de doter la forêt privée d'un environnement d'affaires à la hauteur de son potentiel. Nous demandons à Madame la Ministre de continuer la démarche avec nous", conclut Rénald Bernier.

SOURCE Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM)

Renseignements : Renseignements: Marc Beaudoin, ing.f. M.Sc., Directeur général, (418) 877-1344, poste 551, Fax: (418) 877-6449, marc.beaudoin@resam.org

Profil de l'entreprise

Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.