La Forêt du 50e de Laval prend racine - Les Lavallois invités à adopter les 10 000 arbres et arbustes plantés au Centre de la nature

LAVAL, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est en présence du maire de Laval, Marc Demers, du vice-président, services bancaires commerciaux TD, Patrick Hainault, du président de la Fondation Cowboys Fringants, Jérôme Dupras, du chef de projets scientifiques de la Fondation David Suzuki, Jean-Patrick Toussaint, du directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier, et des amis et partenaires du projet que la fin des plantations de la Forêt du 50e  a été annoncée ce matin, soit plus de 10 000 arbres et arbustes plantés au Centre de la nature de Laval pour souligner le 50e anniversaire de la ville. Legs durable offert aux Lavallois, ces derniers sont aujourd'hui invités à adopter les arbres de cette nouvelle forêt en déposant un message personnalisé à 375000arbres.org/laval-adoptez-votre-foret/.

Entre avril et septembre 2015, la Forêt du 50e a pris progressivement racine grâce aux efforts des horticulteurs du Jour de la Terre Québec et au soutien des jeunes du Centre de formation horticole de Laval, qui ont transformé plus de trois hectares du Centre de la nature de Laval. La Fondation TD des amis de l'environnement, qui célèbre ses 25 ans cette année, a également contribué financièrement à l'embellissement de cette forêt urbaine.

« Nous sommes fiers d'avoir participé au programme 375 000 arbres et d'avoir fait équipe avec le Jour de la Terre Québec pour cette grande opération de verdissement. Grâce à ce projet, nous démontrons l'importance que revêtent les arbres pour la Ville de Laval en offrant aux Lavallois un espace vert de grande qualité. Nous remercions d'ailleurs la Fondation TD des amis de l'environnement pour sa généreuse contribution de 25 000 $ dans l'aménagement des sentiers qui permettra aux citoyens de s'adonner, entre autres, à la randonnée et au ski de fond. », a souligné Marc Demers, maire de la Ville de Laval.

Une forêt offerte aux  Lavallois
Têtes d'affiche du concert Un arbre pour tous offert le 26 avril dernier au Centre de la nature de Laval, les Cowboys Fringants, Dumas et Karim Ouellet invitent aujourd'hui les Lavallois à adopter la Forêt du 50e en laissant un message, une photo et/ou un hyperlien aux arbres. En s'inscrivant au formulaire en ligne à 375000arbres.org/laval-adoptez-votre-foret/, les citoyens peuvent récupérer un code d'identification leur permettant de s'approprier virtuellement cinq des arbres de cette nouvelle forêt et y laisser un témoignage d'affection.

« Cette Forêt est une richesse que les artistes et les partenaires du projet remettent aujourd'hui aux citoyens. Au-delà de l'événement, nous espérons qu'ils en récolteront les fruits avec fierté pour les années à venir. », déclare Jérôme Dupras, professeur et chercheur de l'UQO, président de la Fondation Cowboys Fringants et artiste du groupe.

La Ville de Laval : un exemple à suivre
Aménagée en cinq écosystèmes, cette forêt laisse une trace significative, écologique et durable dans les célébrations du 50e anniversaire de la Ville de Laval.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, souligne l'exemplarité de la Ville de Laval. « À travers ce vaste projet, elle s'est donné des objectifs durables pour préserver et améliorer son environnement. Elle a tenu ses engagements tout au long du projet. Leur initiative est un exemple à suivre pour les municipalités du Grand Montréal et nous espérons qu'elle aura des répercussions dans la région à travers d'autres vagues de plantation pour consolider collectivement notre Ceinture verte. »

Rappelons que la Forêt du 50e s'inscrit dans le programme 375 000 arbres, lancé par le Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki et la Fondation Cowboys Fringants, avec le soutien du gouvernement du Québec, pour planter 375 000 arbres dans la région métropolitaine de Montréal. L'initiative  a notamment reçu le soutien du gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat à la région métropolitaine qui contribue à ce programme à hauteur de 100 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

 

SOURCE Ville de Laval

Bas de vignette : "Légende (de gauche à droite) : Paolo Galati, conseiller municipal du quartier de Saint-Vincent-de-Paul, Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, Jérôme Dupras, président de la Fondation Cowboys Fringants et membre du groupe, Jean-Patrick Toussaint, chef, Projets Scientifiques de la Fondation David Suzuki, Marc Demers, maire de Laval, Karl Tremblay, membre du groupe Les Cowboys Fringants, Patrick Hainault, vice-président, Services bancaires commerciaux TD, Céline Blanchette, vice-présidente de la Commission scolaire de Laval, Gilles Desjardins, directeur du Centre de formation horticole de Laval, Cornelia Garbe, chargée du projet 375 000 arbres au Jour de la Terre Québec. Crédit photo : Jérôme Guibord (Groupe CNW/Ville de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150922_C4300_PHOTO_FR_503501.jpg

Renseignements : Jour de la Terre Québec, Vanessa Roland, 514-966-8963, VRoland@tactconseil.ca; Ville de Laval, Myriam Legault, 450 978I-6888, poste 5921, my.legault@ville.laval.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.infoville.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.