La fondatrice de la Fondation BDA Madame Carole Robert remporte le 1ier prix
canadien et la Mention Internationale "Biodiversité Végétal" au concours
Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Madame Carole Robert, Présidente du Conseil d'administration et co-fondatrice de la Fondation Biotechnologie pour le développement durable en Afrique (BDA), a remporté le premier prix canadien au Concours Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher, en plus de décrocher la Mention Spéciale Biodiversité Végétale au niveau international. Chaque année, la Fondation Yves Rocher est fière de récompenser trois femmes canadiennes qui s'engagent dans la préservation des ressources naturelles et de l'éducation en environnement. Ce prix met à l'honneur celles qui se battent pour la sauvegarde de notre planète.

Selon la lauréate Madame Robert, "les Africains doivent protéger et exploiter de façon responsable leurs ressources naturelles. Les écopreneurs formés par la Fondation BDA représentent une nouvelle génération de femmes et d'hommes d'affaires qui prendront part aux marchés local et international des plantes médicinales". Des prix sans cesse croissants sont offerts, notamment par les industries cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques, pour des plantes respectant les standards de contrôle-qualité. Le marché des plantes médicinales, évalué à 60 milliards $US par la Banque mondiale, est en pleine croissance. "L'équipe de la Fondation BDA est très fière d'avoir remporté ce prix. Ceci démontre la préoccupation grandissante du secteur privé pour le développement durable et ouvre les portes à de nouvelles collaborations OSBL / privé pour des entreprises socialement plus responsables".

Le projet Plante-Action de la Fondation BDA en République démocratique du Congo innove; en plus de promouvoir la philosophie Trade-not-Aid (le commerce, pas la charité), c'est l'un des seuls projets où les populations locales tirent profit économiquement et socialement de leurs propres ressources naturelles tout en favorisant la reforestation et la protection des écosystèmes. "La Fondation Yves Rocher est heureuse d'accorder le premier prix à Madame Robert. Sa vision du développement durable des populations rurales africaines par la protection de leur biodiversité a enchanté le comité de sélection qui a compris le potentiel du projet", dit Christina Hane, Directrice, Communications et R.P., Yves Rocher Amérique du Nord inc.

À propos de la Fondation BDA

La Fondation BDA est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la coopération scientifique, la formation et les projets-pilotes d'entreprise liés à la culture de plantes médicinales africaines dans une perspective de développement durable. Dans le cadre de son premier projet-pilote (Plante-Action) en République démocratique du Congo, la Fondation forme des écopreneurs africains en culture industrielle et responsable de plantes médicinales. Ce projet vise un triple rendement économique, social et environnemental en appuyant des écoentreprises qui généreront des revenus, en structurant une chaîne d'approvisionnement équitable, tout en enseignant des techniques et des concepts favorisant la protection de l'environnement.

À propos de la Fondation Yves Rocher

La Fondation Yves Rocher contribue à la conduite d'actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d'éducation à l'environnement dans plus de 50 pays du monde. Avec son Concours Terre de Femmes, la Fondation récompense annuellement trois femmes éco-citoyennes, passionnées et militantes du quotidien qui agissent en faveur de l'environnement.

La Fondation BDA tient à remercier ses principaux partenaires qui rendent sa mission possible : Lundin for Africa, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le World Widefund for Nature (WWF), Jésuites de la Province d'Afrique centrale, Terre sans Frontières, les Sœurs de la Charité, l'École de technologie supérieure (ETS).

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE FONDATION BIOTECHNOLOGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE (FONDATION BDA)

Renseignements : Renseignements: Valérie Bouchard, (514) 567-1086; Pour des informations sur le Concours Terre de Femmes et la Fondation Yves Rocher: Annie-Claude Lachance, (450) 442-9555 poste 6309

Profil de l'entreprise

FONDATION BIOTECHNOLOGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE (FONDATION BDA)

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.