La Fondation Walmart annonce que de nouvelles subventions sont disponibles pour les organismes canadiens dont les buts sont la réduction des déchets alimentaires

Près de 2 millions $ sont disponibles en soutien des programmes canadiens en vue de la réduction significative des déchets et pertes alimentaires

BENTONVILLE, AR, le 31 juill. 2017 /CNW/ - La Fondation Walmart a annoncé aujourd'hui qu'elle met des fonds de 1,87 million CAD (1,5 million USD) à la disposition d'organismes à but non lucratif admissibles en vue du financement de leurs programmes de réduction de déchets alimentaires au Canada. La Fondation Walmart invite des propositions de la part d'organismes qualifiés ayant de l'expérience dans la formulation, la proposition et la mise en œuvre d'efforts de réduction de déchets alimentaires. Elle prendra en considération toute demande de montant entre 250 000 $ et 1 000 000 $ (USD). 

Cette annonce est fondée sur l'engagement du détaillant pour réduire les déchets dans le cadre de sa propre exploitation et atteindre un objectif de zéro déchet dans des marchés clés, y compris au Canada, d'ici 2025. Selon le Rapport global sur la responsabilité de Walmart, le détaillant a détourné des sites d'enfouissement 77 % de déchets de produits alimentaires non vendus, d'autres produits invendus et de matériaux, et ce, par le biais de diverses initiatives, notamment des dons de produits alimentaires, la réutilisation des produits et le compostage. Au Canada, Walmart détourne 81 % de ses déchets d'exploitation grâce à des programmes qui détournent des sites d'enfouissement plus d'une douzaine de provenances de produits.

« La réduction des déchets alimentaires profite aux communautés en envoyant moins de produits alimentaires aux sites d'enfouissement, en diminuant les émissions de gaz à effets de serre, en minimisant les ressources nécessaires pour satisfaire à l'exigence alimentaire et en renforçant la sécurité alimentaire, » explique Kathleen McLaughlin, chef de la durabilité, Wal-Mart Stores, Inc., et présidente de la Fondation Walmart.  « Les organismes canadiens font du travail exceptionnel dans ce domaine, et nous sommes emballés de fournir du soutien additionnel. Notre objectif est de financer l'innovation dans les communautés et d'aider les meilleurs projets à prendre de l'essor. En fin de compte, nous espérons que ces subventions, alliées à nos efforts de réduire les déchets alimentaires dans nos propres succursales et de renforcer le système de repas charitables, contribueront de manière importante à réduire les déchets alimentaires au Canada. »

Le problème des déchets alimentaires est urgent sur le plan international, avec des retombées considérables à la fois en matière de sécurité alimentaire et de l'environnement. Selon le programme des Nations Unies pour l'environnement, chaque année environ un tiers de la production alimentaire mondiale aux fins de consommation humaine -- approximativement 1,3 milliard de tonnes -- est perdue ou devient du déchet. Au Canada, le coût des déchets alimentaires a été évalué à 31 milliards $ en 2014, selon le rapport de Value Chain Management International, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2010.

Au sujet des subventions
Les fonds serviront à soutenir des programmes prometteurs visant à réduire de manière significative le gaspillage alimentaire dans le but ultime d'éviter les pertes, d'optimiser les dons d'aliments utilisables et de diminuer les déchets alimentaires dans les centres d'enfouissement. Les demandes seront considérées dans les trois domaines suivants :

  • S'occuper des pertes et déchets alimentaires de la ferme aux consommateurs, tel qu'en augmentant la connaissance sur les causes de ces pertes dans les fermes ou lors du traitement;
  • Augmenter la capacité du système d'aide alimentaire, tel que d'augmenter la capacité de collecte et de distribution de produits alimentaires aux personnes dans le besoin, spécifiquement dans les régions rurales et mal desservies;
  • Et, optimiser ou développer des solutions de recyclage de matières organiques, telles que par la promotion d'innovations ou de programmes servant à améliorer le recyclage de produits organiques.

Efforts de Walmart contre le gaspillage alimentaire
Walmart s'efforce d'atteindre un objectif de zéro déchet dans le cadre de son exploitation dans des marchés clés - y compris au Canada - d'ici 2025. L'engagement de Walmart Canada à réduire les déchets alimentaires comprend la vente de produits proches de leur date « meilleur avant » à un prix réduit dans le cadre d'un Programme avantage client. Le détaillant a aussi donné plus de cinq millions de livres de nourriture aux banques alimentaires partout au pays à travers un programme systématique de détournement de produits alimentaires, et ce, en jumelage avec les succursales de Walmart Canada ayant une banque alimentaire locale en s'assurant que des produits alimentaires sains sont donnés à ceux qui sont le plus dans le besoin, en alignement avec l'engagement de Walmart de fournir 4 milliards de repas internationalement. Aujourd'hui, 244 des succursales de Walmart Canada envoient des déchets alimentaires organiques aux fins de compostage ou de digestion anaérobique afin de les détourner d'un site d'enfouissement municipal. Walmart continue aussi de collaborer avec ses fournisseurs pour améliorer l'emballage et les processus de manutention des aliments pour en maintenir la qualité et la fraîcheur.

Comment faire une demande
Cliquez ici pour apprendre plus et faire une demande. Date d'échéance : lundi 21 août, 23h59 HNP 

À propos de la philanthropie chez Walmart
En conjuguant vos forces à celles des autres, la Compagnie et la Fondation Walmart créent chaque jour de meilleures perspectives de vie pour les personnes. La Compagnie Walmart a des succursales dans 28 pays et compte plus de 2,3 millions d'associés. Elle travaille avec des milliers de fournisseurs qui emploient de millions de personnes. La Compagnie et la Fondation Walmart aident les gens à vivre mieux en accélérant la progression des carrières de la main d'œuvre du détail, en luttant contre la faim, en créant une réalité avec des aliments plus sains et cultivés de façon plus durable et en bâtissant des communautés fortes là où elles font des affaires. En plus d'aborder des enjeux sociaux clés, nous collaborons avec d'autres pour inspirer des solutions afin d'assurer un changement systémique à longue durée. Pour apprendre davantage à ce sujet, visitez le site Web foundation.walmart.com.

À propos de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de plus de 405 succursales à l'échelle nationale et nous servons plus de 1,2 million de clients chaque jour. Le magasin en ligne Walmart Canada, walmart.ca est visité quotidiennement par 600 000 clients. Walmart Canada est l'un des plus grands employeurs du pays.  Avec plus de 90 000 associés, la Compagnie se classe parmi les 10 marques les plus influentes à l'échelle nationale.  Le vaste programme philanthropique de Walmart Canada est centré sur le soutien aux familles canadiennes dans le besoin et depuis 1994, Walmart a amassé et remis 250 millions $ à des organismes de bienfaisance canadiens. Plus de renseignements sont publiés dans les sites Web : walmartcanada.ca, facebook.com/walmartcanada et sur twitter.com/@walmartcanada.

SOURCE Walmart Canada

Renseignements : Personne-ressource pour les médias au Canada: Anika Malik, Walmart Canada, anika.malik@walmart.com; Personne-ressource pour les médias aux É.-U.: Marilee McInnis, Walmart International, Marilee.mcinnis@walmart.com

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