La Fondation W. Garfield Weston dévoile le Weston Brain Institute

L'institut reçoit un financement de 50 millions de dollars pour la recherche sur les maladies neurodégénératives liées à la vieillesse

TORONTO, le 15 mai 2014 /CNW/ - La Fondation W. Garfield Weston a annoncé aujourd'hui l'inauguration du Weston Brain Institute, le plus grand institut privé au Canada axé sur l'accélération des découvertes capitales dans le traitement des maladies neurodégénératives liées à la vieillesse, comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson ainsi que la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement pouvant stopper ni même ralentir ces maladies. Le fonds de 50 millions de dollars versé au Weston Brain Institute financera directement des recherches novatrices à haut risque, sans but commercial, menées par d'éminents neuroscientifiques canadiens, et ce, grâce à un nouveau mode de financement flexible et accéléré.

« En mettant sur pied le Weston Brain Institute, la Fondation se veut l'instigatrice d'une nouvelle ère dans la recherche de traitements contre les maladies neurodégénératives liées à la vieillesse », a déclaré W. Galen Weston, président de la Fondation W. Garfield Weston et de son conseil d'administration.

En 2013, quelque 2,9 millions de patients et d'aidants naturels canadiens ont été directement touchés par ces maladies. En l'espace d'une seule génération, on estime que ce nombre passera à 16,4 millions de Canadiens et que les retombées économiques annuelles liées à ces maladies au pays, qui se chiffraient à 28 milliards en 2013, devraient augmenter à 215 milliards par année.

« Les patients atteints de ces maladies ont impérieusement besoin d'aide, a affirmé Alexandra Stewart, directrice administrative du Weston Brain Institute. Pour relever ce défi, nous devons trouver des méthodes avant-gardistes qui permettront d'accélérer les traitements. D'ailleurs, nous avons déjà commencé à financer les scientifiques les plus brillants et les plus prometteurs du Canada, afin qu'ils se penchent sur la question. »

En 2010, l'institut a commencé à assembler une équipe de conseillers scientifiques chevronnés www.westonbraininstitute.ca, qui apportent leur savoir-faire et sont au cœur du processus d'évaluation par les pairs.

« En médecine, les troubles du cerveau sont parmi les plus complexes à résoudre. Nous avons la chance de vivre à une époque où nous disposons des technologies et des connaissances nécessaires pour faire des percées en recherche neuroscientifique », a ajouté M. Weston.

Treize millions de dollars ont déjà été octroyés au cours de la dernière année, notamment dans le cadre de collaborations avec des organismes comme la Fondation Neuro Canada, l'Alzheimer's Drug Discovery Foundation (Canada) et la Michael J. Fox Foundation. Chaque projet reçoit jusqu'à 1,5 million de dollars.

Parmi les plus récents récipiendaires de subventions dans le cadre du programme de recherche transformative de l'institut en 2013, on retrouve :

Dre Isabelle Aubert et Dr Kullvervo Hynynen - Sunnybrook Health Sciences Centre, Université de Toronto, ainsi que des collaborateurs de ces institutions et de l'Université McMaster, l'institut de recherches du Nationwide Children's Hospital, Queen's University, l'Université de Gottingen, l'Université McGill et l'Institut Lady Davis de Hôpital général juif, le Shantou University Medical College et Rutgers University. Les docteurs Aubert et Hynynen ont reçu 1,1 million de dollars pour tester l'efficacité d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer qui consiste en une thérapie antiamyloïde ciblant directement le cerveau au moyen d'une technique d'ultrasons focalisés.  

Dr Kullvervo Hynynen, Dre Isabelle Aubert et Dre Sandra Black - Sunnybrook Health Science Centre; Université de Toronto. Les docteurs Hynynen, Aubert et Black ont reçu 1 million de dollars pour mettre au point un appareil à ultrasons focalisés permettant l'ouverture localisée, contrôlée et répétée de la barrière hémato-encéphalique pour le traitement des maladies neurodégénératives. 

Dr Jacques Montplaisir, Dr Ronald B. Posthuma et Dr Jean-Francois Gagnon - Université de Montréal; Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal; Hôpital général de Montréal; Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Université McGill; Institut et hôpital neurologiques de Montréal; The Feinstein Institute for Medical Research; Université du Québec à Montréal; Starlab Barcelona S. I. Les docteurs Montplaisir, Posthuma et Gagnon se sont vu octroyer 1,3 million de dollars pour effectuer le suivi de marqueurs cliniques chez les patients présentant des troubles du sommeil corrélés avec les maladies neurodégénératives afin d'en déceler les facteurs précoces et de prévenir la maladie.

Dr Marco Prado, Dr Boyer Winters et Dr Robert Bartha - University of Western Ontario; Robarts Research Institute; Université de Guelph; Université de Toronto; Université de la Colombie-Britannique; Northwestern College of Arts and Sciences. Les docteurs Prado, Winters et Bartha ont reçu 1,3 million de dollars pour l'élaboration et l'attestation, dans le cadre d'essais cliniques sur les souris, de méthodes avancées faisant appel aux écrans tactiles pour mieux quantifier les déficits cognitifs.

La création du Weston Brain Institute s'inscrit dans la foulée des efforts déployés par la Fondation W. Garfield Weston, qui soutient depuis de nombreuses années la recherche dans le domaine médical, qu'il s'agisse du financement offert au Banting and Best Institute dans les années 1960, de l'établissement de la première chaire canadienne en nutrition à l'Université McGill au cours des années 1980, ou, plus récemment, de la bourse Weston du Centre for Research in Neurodegenerative Diseases de l'Université de Toronto.

Les fonds du Weston Brain Institute soutiennent principalement la recherche translationnelle qui accélère le développement de traitements pour les maladies neurodégénératives liées à la vieillesse. Pour ce faire, l'institut conduit divers programmes de financement, notamment :

Intervention rapide : Financement d'amorçage accéléré, pouvant aller jusqu'à 150 000 dollars, accordé pour la recherche novatrice, à haut risque et à rendement élevé.

Recherche transformationnelle : Subventions plus importantes à plus long terme, pouvant aller jusqu'à 1,5 million de dollars, pour permettre aux chercheurs ayant obtenus des résultats préliminaires remarquables de pousser leur travail plus loin, et pour favoriser la collaboration avec des experts de partout dans le monde.

Domaine ciblé : Financement soutenant principalement des domaines scientifiques ne disposant pas de ressources suffisantes.

La Fondation W. Garfield Weston
La Fondation W. Garfield Weston est une fondation canadienne familiale privée, fondée dans les années 1950 par Willard Garfield Weston et sa femme Reta. Ayant hérité de l'entreprise de son père en 1924, M. Garfield a fondé tout au cours de sa vie, de nombreuses boulangeries et autres entreprises à succès présentes aux quatre coins du pays et ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, l'entreprise est composée notamment de George Weston limitée et Les Compagnies Loblaw limitée, toutes deux œuvrant dans le domaine de la vente de détail, de la transformation et de la distribution alimentaire. Les fondateurs étaient d'avis que puisque les fonds amassés étaient le fruit du travail et du succès de ces deux sociétés canadiennes, les dons devaient être octroyés à des organismes canadiens et profiter aux gens d'ici. Depuis trois générations, La Fondation W. Garfield Weston poursuit la tradition familiale et soutient des organismes de bienfaisance partout au Canada. Ces dernières années, la Fondation a alloué la majorité de ses dons à des projets de neuroscience, de conservation des terres, d'éducation et de recherche scientifique dans le Grand Nord. 

Pour en savoir plus sur le Weston Brain Institute, visitez: www.westonbraininstitute.ca,  ou retrouvez-nous sur Facebook facebook.com /WestonBrainInstitute ou Twitter @WestonBrain.

SOURCE : The W. Garfield Weston Foundation

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Caroline De Silva, Argyle Communications, 416 968-7311, poste 231, cdesilva@argylecommunications.com; Alexandra Stewart, Directrice générale, Weston Brain Institute, 416 922-2500, poste 5764, alexandra.stewart@weston.ca

Profil de l'entreprise

The W. Garfield Weston Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.