La Fondation Véro & Louis - Une bouffée d'espoir pour les parents d'adultes autistes

QUÉBEC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'annonce récente de la création de la Fondation Véro & Louis, qui a pour objectif d'amasser des dons pour financer la construction d'une maison adaptée pour les adultes autistes âgés de 21 ans et plus, a été accueillie avec bonheur dans le milieu des familles des enfants, des adolescents et des adultes autistes et a créé beaucoup d'espoir pour les parents d'adultes autistes de la région de Québec.

À Québec, un groupe de parents travaillant ardemment à mettre sur pied un projet résidentiel novateur, Espace-Vie TSA, se réjouit de cette nouvelle. Marie-Josée Lapointe, présidente d'Espace-Vie TSA, souligne avec enthousiasme : « Après plus de quatre ans d'investissement à titre de parents, voilà ce dont nous aurions besoin! Des partenaires financiers nous permettant de réaliser ce projet novateur et d'accueillir les locataires à courte échéance. »

Familles épuisées et inquiètes pour l'avenir

En effet, les projets résidentiels pour personnes autistes ont grandement besoin d'appui, car faute de moyens et malgré un besoin criant, les projets tardent à se réaliser dans les meilleurs délais. Pourtant, selon Lili Plourde, directrice générale d'Autisme Québec, « il y a plus de 300 personnes autistes en liste d'attente au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, dont plusieurs pour un service résidentiel. Certains attendent depuis plus de cinq ans. Les parents sont épuisés, inquiets pour l'avenir ». Le taux de prévalence de l'autisme est maintenant d'une personne sur quatre-vingt-quatorze et pourtant, l'argent et les services ne sont pas au rendez-vous pour répondre aux besoins sans cesse croissants.

Devant cette absence de services adaptés en quantité suffisante, et ce, en dépit de leur épuisement et de leurs lourdes charges familiales, les parents se voient dans l'obligation de créer des ressources pour leurs enfants. C'est une énergie incroyable et des milliers d'heures investies à mettre sur pied cet organisme à but non lucratif (OBNL), à élaborer un plan d'affaires ainsi qu'à rechercher du financement et des partenaires qui assureront la pérennité de l'organisme. Par ce projet novateur, ces parents espèrent faire école et servir de modèle aux autorités gouvernementales. « Est-ce normal que des parents déjà surchargés se lancent dans de telles entreprises? Certainement pas! Cependant, quel choix avons-nous? » demande Danielle Boissonneault, membre du conseil d'administration d'Espace-Vie TSA.

Tout en développant un partenariat pour le financement récurrent des services avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, dont Mme Lapointe souligne l'ouverture et l'excellente collaboration, Espace-Vie TSA espère trouver des partenaires financiers afin de faire de son projet une réalité. « Notre projet est très avancé et pourrait voir le jour rapidement. »

Espace-Vie TSA est à la recherche des partenaires financiers pour la construction de l'immeuble qui devrait également bénéficier du programme AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec.

 

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Renseignements : Marie-Josée Dutil, Administratrice, Téléphone : 418 254-4607


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.