La Fondation Trudeau nomme dix nouveaux mentors

L'ancien ministre de la santé Philippe Couillard, le journaliste Daniel Lessard et l'Acadien Bernard Richard sont parmi les leaders choisis pour appuyer de jeunes doctorants en sciences humaines et sociales

MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW/ - La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce aujourd'hui la nomination de dix personnalités issues de différents secteurs de la vie publique d'un bout à l'autre du pays qui seront les mentors d'une nouvelle génération de leaders formée de jeunes doctorants investis dans la recherche de solutions à des questions d'importance pour les Canadiens et les Canadiennes. En plus de bénéficier du savoir et de l'expérience pratique des mentors Trudeau, les boursiers Trudeau auront accès à de précieux réseaux professionnels dans des domaines tels que le développement économique, la santé, les affaires, l'énergie, la philanthropie, les médias, les affaires publiques, la justice, le transport et les infrastructures.

« Le transfert de connaissances et d'expérience des leaders d'aujourd'hui vers les leaders de demain est un important défi que le programme de mentorat Trudeau vise à relever avec ces jumelages », affirme le président de la Fondation, Pierre-Gerlier Forest. « L'union des forces des boursiers et des mentors Trudeau permet de favoriser, de tester et de mettre en œuvre des solutions aux questions d'importance pour les Canadiens et les Canadiennes. »

Les mentors Trudeau 2012 sont :

  • Elizabeth Beale (N.-É.) : La présidente du Conseil économique des provinces de l'Atlantique apportera à la communauté Trudeau son expérience d'économiste experte des questions reliées à l'énergie, le marché du travail et les stratégies d'innovation.

  • Cindy Blackstock (Ont.) : Membre de la Nation Gitksan (C.-B.) et directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, Mme Blackstock partagera avec les boursiers son intérêt pour la compréhension des causes et la réduction des iniquités envers les enfants autochtones.

  • Philippe Couillard (Qué.) : Ancien neurochirurgien, politicien et ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Couillard est partenaire d'une firme d'investissement en santé, consultant au sein de la firme Secor et enseigne la gouvernance des services de santé à l'Université McGill, dont il pourra discuter avec les boursiers Trudeau.

  • Len Crispino (Ont.) : Ancien président-directeur général de la Chambre de commerce de l'Ontario, M. Crispino ouvrira les portes de son vaste réseau recoupant les milieux des affaires, gouvernementaux, universitaires et des organismes à but non lucratif.

  • Paul Kariya (C.-B.) : Engagé dans les questions autochtones et l'environnement, M. Kariya est le chef de la direction des Producteurs d'électricité indépendants de la Colombie-Britannique. Il a occupé différentes fonctions au sein de Pêcheries et Océans Canada et fut chef de la direction de la Fondation du saumon du Pacifique de 2002 à 2008, des sujets auxquels s'intéressent les membres de la communauté Trudeau.

  • Frances Lankin (Ont.) : Ancienne présidente de Centraide Toronto, députée et ministre membre du Cabinet (Services gouvernementaux; Santé; Développement économique et Commerce de l'Ontario), Mme Larkin a dédié sa carrière au service communautaire et est devenue une personnalité respectée du secteur caritatif qu'elle fait connaître.

  • Daniel Lessard (Qué.) : Ancien journaliste à Radio-Canada et chef du bureau de la colline parlementaire, M. Lessard partagera sa solide expérience des médias et des affaires publiques et une connaissance approfondie de la politique et des politiques publiques.

  • Bernard Richard (N.-B.) : Personnalité respectée du Nouveau-Brunswick, où il a été ministre des affaires intergouvernementales et de l'éducation, chef de l'opposition et ombudsman, il est un ardent défenseur des droits de l'enfance, l'un des thèmes d'intérêt de la Fondation.

  • John Sims (Ont.) : Un ancien sous-ministre de la justice et sous-procureur général du Canada, M. Sims mettra à la disposition de la communauté Trudeau son expérience et son leadership aux échelons les plus élevés de la pratique du droit dans le secteur public.

  • Chuck Strahl (C.-B.) : M. Strahl a été ministre de l'agriculture, des affaires Indiennes et du nord, et du transport et des infrastructure et demeure intéressé aux affaires courantes, notamment en commentant l'actualité et en offrant ses services de consultation en matière de stratégie politique, gouvernementale et reliée aux affaires. Sa connaissance des réseaux politiques actuels au Canada est inestimable.

La première rencontre entre les nouveaux mentors et les boursiers a eu lieu à Victoria, C.-B., du 7 au 9 février, en présence d'autres mentors et boursiers Trudeau. Les biographies, photos et jumelages sont disponibles sur demande.

À propos du mentorat Trudeau
La Fondation nomme chaque année jusqu'à douze mentors pour favoriser les échanges avec les boursiers et inciter leur participation aux rencontres organisées par la Fondation. Les mentors Trudeau sont choisis parmi les personnalités publiques canadiennes les plus reconnues de tous les milieux : des arts à la fonction publique, en passant par le milieu des affaires et celui de l'action communautaire. Pendant 18 mois, les mentors Trudeau peuvent recevoir 20 000 dollars en honoraires. Une somme supplémentaire de 15 000 dollars est mise à leur disposition pour couvrir les frais de participation aux activités du programme. Les mentors Trudeau sont proposés par un vaste réseau de nomination. Les candidatures sont ensuite examinées par un jury de pairs indépendant qui soumet la liste des noms retenus au conseil d'administration.

À propos de la Fondation
La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien d'envergure nationale, indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par la famille, les amis et les collègues de l'ancien premier ministre pour lui rendre hommage. À la suite de l'appui unanime de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a accordé en 2002 un fonds de dotation de 125 millions de dollars. Par ailleurs, certains projets de la Fondation profitent du soutien financier de donateurs privés. Grâce à ses programmes de bourses d'études doctorales, de prix de recherche, de mentorat et d'interaction publique, la Fondation soutient des esprits libres qui se distinguent en s'intéressant aux questions essentielles de notre société.

SOURCE Fondation Trudeau

Renseignements :

Source :
Élise Comtois
Fondation Trudeau
514-938-0001, poste 224

Médias francophones :
Alida Alepian
Capital-Image
514-739-1188, poste 225

Médias anglophones :
Nina Godard ou Josh Cobden
Environics Communications
416-920-9000

www.fondationtrudeau.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Trudeau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.