La Fondation Trudeau décerne ses prix Trudeau 2014

Trois chercheurs sur des questions d'importance pour les Canadiens se partagent 775 000 $

MONTRÉAL, le 16 sept 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d'annoncer aujourd'hui les noms des trois récipiendaires du prestigieux prix Trudeau. Proposés par leurs pairs et choisis par un jury indépendant, ces intellectuels se démarquent par leurs réalisations, leur créativité et leur engagement à travailler sur des enjeux complexes de grande importance pour le Canada et le monde. Leur expertise aborde la sécurité alimentaire mondiale, les enfants issus de viols dans des zones de conflit et l'avenir des Autochtones au Canada.

Les lauréats Trudeau 2014 sont :

  • Myriam Denov, École de service social, Université McGill. Mme Denov s'intéresse aux conditions de vie et à l'avenir des enfants issus de viols dans le nord de l'Ouganda et autres zones de conflit. En s'appuyant sur ses travaux antérieurs auprès d'enfants soldats et d'enfants de soldats, son projet Trudeau permettra d'éclairer les programmes pour les jeunes et les familles qui tentent de se refaire une vie au Canada après avoir fui la guerre.

  • Evan Fraser, Département de géographie, Université Guelph. Spécialiste de la sécurité alimentaire mondiale, il lève le voile sur les répercussions sociales et environnementales de l'instabilité des prix des denrées et cherche à réduire le gaspillage dans les systèmes alimentaires. Faisant le pont entre l'industrie et la société civile, son projet Trudeau permettra d'éclairer les politiques publiques alors que la croissance démographique et les changements climatiques rendent l'approvisionnement en nourriture de plus en plus précaire.

  • Jason Edward Lewis, Département de design et d'arts numériques, Université Concordia. En s'appuyant sur ses travaux auprès d'élèves du secondaire sur la réserve mohawk de Khanawake, le projet Trudeau de M. Lewis permettra la création d'un programme de résidence grâce auquel de jeunes autochtones imagineront un avenir prospère pour leurs communautés à l'aide des médias interactifs et d'un réseau de chercheurs, créateurs, gens d'affaires et chefs de file des milieux culturels et politiques au Canada.

Le président et chef de la direction de la Fondation, M. Morris Rosenberg, insiste sur l'importance des prix Trudeau et sur l'excellence des projets proposés par les récipiendaires : « Les prix Trudeau 2014 offrent à ces intellectuels du temps, un soutien financier et un accès unique au riche réseau de la Fondation. Ils pourront ainsi approfondir leurs réflexions et leurs travaux afin de rendre le monde plus sécuritaire, plus sûr et plus juste. »

Au cours d'une réception qui aura lieu à la Fondation ce jeudi 18 septembre à midi, les lauréats Trudeau 2014 présenteront leurs projets et expliqueront comment le prix contribuera à l'avancement de leurs découvertes et aura des répercussions sur la vie des Canadiens.

À propos du prix Trudeau

Le prix Trudeau, d'une valeur de 225 000 dollars versés sur trois ans, est remis à des chercheurs et intellectuels qui se sont démarqués par leurs réalisations en recherche, leur créativité et leur influence sur les affaires publiques. Les lauréats Trudeau s'engagent à communiquer leurs idées et les résultats de leurs recherches en donnant des conférences et en participant au programme d'interaction publique de la Fondation. Le prix ouvre, aux lauréats et à leurs universités, l'accès à un réseau de chercheurs remarquables et de décideurs chevronnés ainsi qu'aux événements organisés par la Fondation. Les lauréats Trudeau conservent leur titre à vie.

À propos de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par les amis, la famille et les collègues de l'ancien premier ministre pour lui rendre hommage. Avec l'appui unanime de la Chambre des communes, le gouvernement du Canada lui a confié en 2002 la gestion du Fonds pour l'avancement des sciences humaines et humanités. La Fondation bénéficie aussi du soutien de ses donateurs. Grâce à ses bourses doctorales, prix de recherche, mentorat et évènements publics, la Fondation suscite la réflexion et l'engagement dans quatre thèmes cruciaux pour les Canadiens : les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et l'environnement. Pour plus de renseignements, consulter www.fondationtrudeau.ca.

Fiche technique des lauréats 2014 : http://www.fondationtrudeau.ca/fr/thematiques/nouvelles/la-fondation-trudeau-decerne-ses-prix-trudeau-2014

 

SOURCE : La Fondation Pierre Elliott Trudeau

Renseignements : Source : Pierre-Philippe Lortie, La Fondation Pierre Elliott Trudeau, 514-938-0001, poste 229 | 514-589-1187, pplortie@fondationtrudeau.ca; Requêtes des médias : Jean-Alexandre D'Etcheverry, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2369, jadetcheverry@national.ca

LIENS CONNEXES
www.trudeaufoundation.ca

Profil de l'entreprise

La Fondation Pierre Elliott Trudeau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.