La fondation Stavros Niarchos consacre 100 millions d'euros à une initiative originale visant à créer de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes en Grèce

ATHÈNES, le 4 oct. 2013 /CNW/ - Le conseil d'administration de la fondation Stavros Niarchos (www.SNF.org) a lancé un appel à l'action afin d'aider à créer de nouveaux débouchés pour la jeunesse en Grèce, qui est durement touchée par le taux de chômage alarmant au pays. La fondation s'est engagée à verser une subvention à long terme de 100 millions EUR pour soutenir cette initiative. Selon les derniers chiffres officiels de l'Institut de la statistique de Grèce publiés en août 2013, le taux de chômage chez les jeunes Grecs dépasserait actuellement les 60 %.

« La situation est critique », souligne Andreas C. Dracopoulos, coprésident et membre du conseil de la fondation Stavros Niarchos. « Comme les économistes du travail ne cessent de l'affirmer, contrairement aux autres groupes d'âge, les jeunes au chômage continueront de vivre avec ce traumatisme tout au long de leur vie d'adulte. C'est pourquoi nous devons leur redonner confiance et créer de nouvelles perspectives d'emploi dès maintenant avant qu'une ou plusieurs générations ne soient définitivement perdues. »

La fondation sait très bien que le paysage économique du pays ne peut être modifié par le seul accord de subventions, aussi importantes soient-elles. La création de nouveaux débouchés nécessite l'innovation, la collaboration et la convergence de différents secteurs, notamment le public, le privé et les organismes de bienfaisance.

À cette fin, la fondation organisera une conférence réunissant des économistes, décideurs politiques, fondations, ONG, fonctionnaires et dirigeants d'entreprises. Cette conférence aura pour but unique d'explorer des pistes entrepreneuriales pouvant mener à la création d'emplois et à la croissance, ainsi que des programmes ouvrant sur des possibilités d'emplois. Toutes les propositions retenues seront ensuite immédiatement mises en application, de façon concrète et efficace. La conférence se tiendra dans la ville de New York au début de 2014.

Ce nouvel accord de subvention survient près de deux ans après que la fondation ait octroyé un montant de 100 millions d'euros répartis sur trois ans (2012-2015) dans le but de compenser les effets négatifs de l'aggravation de la crise en Grèce. Depuis, et toujours dans le cadre de cette initiative, la SNF a accordé au total 72,1 millions EUR de subventions afin de soutenir de nombreux organismes à but non lucratif partout au pays.

La première subvention de 100 000 000 EUR de la fondation visait en grande partie à soulager la population à court terme, avec pour objectif d'aider les Grecs à surmonter les conséquences désastreuses de la crise socio-économique et de pallier l'effondrement du système d'aide existant. En revanche, la nouvelle initiative de subvention est de nature stratégique et à long terme. La situation est telle qu'elle requiert une planification à long terme, de la recherche, un engagement proactif, une mise en œuvre précise ainsi que l'élaboration de nouvelles solutions novatrices.

Le chômage chez les jeunes atteint des niveaux critiques en Grèce, mais il s'agit d'un problème grave auquel sont confrontés la plupart des pays développés. En annonçant cette nouvelle initiative, la fondation Stavros Niarchos cherche non seulement à aider les jeunes Grecs sans emplois, mais aussi à lancer un paradigme, un forum et un débat sur les manières efficaces de remédier à cette problématique dans un contexte beaucoup plus large.

À PROPOS DE LA SNF
La fondation Stavros Niarchos (www.SNF.org) est l'une des plus grandes organisations philanthropiques au monde; elle accorde des subventions dans les domaines des arts et de la culture, de l'éducation, de la santé et de la médecine ainsi que du bien-être social. La fondation finance des organismes et des projets qui font preuve d'un solide leadership et d'une gestion efficace, et qui sont appelés à jouer un rôle important, durable et positif dans la société. Elle s'emploie aussi activement à soutenir des projets qui favorisent la formation de partenariats public-privé destinés à servir l'intérêt public.  

De 1996 à aujourd'hui, la fondation Stavros Niarchos a approuvé des engagements de subventions à hauteur de 1,39 milliard USD (1,06 milliard EUR), par le biais de 2 511 subventions octroyées à des organismes à but non lucratif répartis dans 109 pays à travers le monde. Excepté le Centre culturel de la fondation Stavros Niarchos (SNFCC), les engagements de la fondation ont jusqu'à présent été répartis de façon uniforme entre des projets en Grèce et à l'échelle internationale.

Préoccupée par la crise socio-économique qui continue de sévir en Grèce, la fondation avait annoncé en janvier 2012 une nouvelle initiative de subventions de 130 millions USD (100 millions EUR) sur trois ans afin d'atténuer les effets négatifs de l'aggravation de la crise. Dans le cadre de cette initiative, la SNF a depuis accordé des subventions totalisant 93,2 millions USD (72,1 millions EUR) pour venir en aide aux nombreux organismes à but non lucratif du pays.  

Le don le plus important de la fondation (796 millions USD / 566 millions EUR) est le SNFCC, à Athènes. Les travaux de construction sont d'ailleurs en cours sur le site. La fondation Stavros Niarchos est convaincue de l'importance nationale de ce projet, surtout dans le contexte socio-économique actuel du pays. Il s'agit d'un témoignage et d'un engagement pour l'avenir du pays, à un moment crucial de son histoire. Il constitue également un moteur pour la relance économique à court et à moyen terme, laquelle s'avère essentielle dans les circonstances que l'on connaît.

SOURCE : Stavros Niarchos Foundation

Renseignements :

Stelios Vasilakis, fondation Stavros Niarchos (NYC), +1-212-486-7482, ou Virginia Anagnos, Goodman Media International pour la SNF, +1-212-576-2700 poste 222

Profil de l'entreprise

Stavros Niarchos Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.